Entretenir son jardin pour l’hiver

L’hiver est arrivé avec le froid, le gel et surtout la neige ! Une période spécifique pour votre jardin qui mérite une attention particulière afin qu’il soit beau et éclatant. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre jardin pendant cet hiver.

Préparez votre jardin pour les beaux jours

L’hiver est la période idéale pour réaliser des petits travaux d’entretien au sein de votre jardin. Profitez de la saison pour tailler vos arbres afin qu’ils soient à la bonne taille pour le retour du printemps. Faites attention à ne jamais couper vos arbres s’il a gelé pendant la nuit, vous risquerez de vous couper ou alors de trop forcer pour tronçonner votre bois. Structurez gracieusement les arbres de votre jardin à l’aide d’une tronconneuse élagueuse pour qu’ils soient prêts à affronter l’hiver.

N’oubliez pas non plus de bien désherber votre terrain, les mauvaises herbes qui n’auront pas encore été enlevées risquent de gêner la future pousse des arbres et des arbustes que vous aurez plantés pendant les derniers mois. Entretenez régulièrement votre jardin pour voir l’état de santé de vos massifs afin de vous assurer qu’ils survivent au froid de l’hiver. Vous pouvez également balayer les dernières feuilles de l’automne avec notamment l’aide de nos souffleurs électriques. Il est également conseillé de rentrer chez soi les plantes et fleurs les plus fragiles.

Comment bien s’occuper des fleurs pour l’hiver

L’hiver c’est aussi la bonne saison pour planter des bulbes comme les crocus mais aussi certains types de fleurs comme les narcisses ou encore les jacinthes. Cependant, c’est aussi la saison la plus dangereuse pour celles qui sont déjà écloses et qui risquent de mourir si des bonnes précautions ne sont pas prises rapidement pour leurs survies.

Heureusement, il existe plusieurs techniques afin de préserver vos fleurs du froid et du gel.
• Le paillage est une solution prisée pour protéger le sol de vos plantes. Déposez des matières organiques comme de la paille ou de l’écorce afin de protéger les racines de vos plantes afin qu’elles ne meurent pas à cause du gel.
• Le voile d’hivernage est aussi une technique qui peut être utilisée pour protéger vos plantes des premiers gels ainsi que de la neige. Composé d’une structure souple, il assure une protection efficace à vos plantes pendant tout l’hiver.

N’oubliez pas que l’hiver est une saison charnière pour l’entretien de votre jardin, c’est le moment parfait pour faire le ménage parmi vos arbres mais aussi de préparer le retour du printemps d’ici quelques mois.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !