Élaguer vos arbres fruitiers pour l’hiver

Pour la plupart des arbres fruitiers, la coupe de formation pour de nouvelles pousses se fait en hiver au moment où la sève est au plus bas, pour que l’arbre cicatrise à l’arrivée du printemps. Ainsi, le moment de d’élaguer est venu ! Lambin vous donne quelques conseils pour l’élagage de vos arbres fruitiers en hiver.

 

Profitez de la saison pour entretenir vos arbres

Si vous taillez vos arbres en hiver, c’est pour qu’ils soient en pleine forme lors de la repousse et qu’ils vous procurent ainsi des fruits de qualité en abondance toute l’année. C’est pourquoi vous devez les entretenir avec soin ! L’hiver est la période pendant laquelle les arbres se reposent, c’est donc le moment idéal pour faire quelques ajustements.

 

A professional arborist, or tree surgeon uses a chainsaw high in a eucalyptus tree to prune back long branches in New Zealand

Pensez à couper les branches qui vous paraissent abîmées ou mortes, elles ne pourront pas refleurir au printemps et ne donneront pas de fruits par la suite. Autant les enlever pour laisser plus de place à d’autres branches en pleine santé qui vous assureront une meilleure récolte. Coupez judicieusement vos arbres fruitiers avec une tronçonneuse élagueuse si vous souhaitez avoir plus de fruits ou plus de branches lors de la repousse prochaine. Pour cela, repérez les bourgeons sur vos arbres. Ceux qui donneront des fruits sont ronds et forment une petite branche alors que ceux qui donneront une branche sont pointus et collés au bois.

 

 

Élaguez les branches en toute sécurité

Avant de procéder à la découpe de branches et surtout si elles sont hautes, assurez-vous de vous être équipé du matériel adéquat pour vos travaux d’entretien. Munissez-vous de gants ainsi que d’une échelle pour découper les branches les plus éloignées. Selon l’ampleur de la tâche, ayez l’outil qui correspond le plus à vos besoins, une tronçonneuse élagueuse de qualité ainsi que du matériel d’élagage performant n’est pas à négliger !

 

Pour que vos arbres fruitiers soient en pleine santé, coupez toutes les petites branches ou brindilles. Trop légères ou trop fragiles, elles ne donneront pas ou peu de fruits et risquent de casser à cause du gel. N’hésitez pas à raccourcir les branches qui vous paraissent les plus mal en point. Coupez-les en ayant en tête les bourgeons que vous voulez si vous souhaitez plus de fruits ou plus de branches sur votre arbre. Eliminez également les parties de l’arbre qui vous semblent malades. Elles risquent de ne pas passer l’hiver voire pire, de contaminer votre arbre et qu’il vous donne moins de fruits que d’habitude. Ayez toujours en tête que les branches horizontales du milieu de l’arbre seront celles qui donneront le plus de fruit.

 

Lambin vous souhaite bon courage pour tous vos travaux d’entretien !

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.