Élaguer vos arbres fruitiers pour l’hiver

Élaguer vos arbres fruitiers pour l’hiver

Pour la plupart des arbres fruitiers, la coupe de formation pour de nouvelles pousses se fait en hiver au moment où la sève est au plus bas, pour que l’arbre cicatrise à l’arrivée du printemps. Ainsi, le moment de d’élaguer est venu ! Lambin vous donne quelques conseils pour l’élagage de vos arbres fruitiers en hiver.

 

Profitez de la saison pour entretenir vos arbres

Si vous taillez vos arbres en hiver, c’est pour qu’ils soient en pleine forme lors de la repousse et qu’ils vous procurent ainsi des fruits de qualité en abondance toute l’année. C’est pourquoi vous devez les entretenir avec soin ! L’hiver est la période pendant laquelle les arbres se reposent, c’est donc le moment idéal pour faire quelques ajustements.

 

A professional arborist, or tree surgeon uses a chainsaw high in a eucalyptus tree to prune back long branches in New Zealand

Pensez à couper les branches qui vous paraissent abîmées ou mortes, elles ne pourront pas refleurir au printemps et ne donneront pas de fruits par la suite. Autant les enlever pour laisser plus de place à d’autres branches en pleine santé qui vous assureront une meilleure récolte. Coupez judicieusement vos arbres fruitiers avec une tronçonneuse élagueuse si vous souhaitez avoir plus de fruits ou plus de branches lors de la repousse prochaine. Pour cela, repérez les bourgeons sur vos arbres. Ceux qui donneront des fruits sont ronds et forment une petite branche alors que ceux qui donneront une branche sont pointus et collés au bois.

 

 

Élaguez les branches en toute sécurité

Avant de procéder à la découpe de branches et surtout si elles sont hautes, assurez-vous de vous être équipé du matériel adéquat pour vos travaux d’entretien. Munissez-vous de gants ainsi que d’une échelle pour découper les branches les plus éloignées. Selon l’ampleur de la tâche, ayez l’outil qui correspond le plus à vos besoins, une tronçonneuse élagueuse de qualité ainsi que du matériel d’élagage performant n’est pas à négliger !

 

Pour que vos arbres fruitiers soient en pleine santé, coupez toutes les petites branches ou brindilles. Trop légères ou trop fragiles, elles ne donneront pas ou peu de fruits et risquent de casser à cause du gel. N’hésitez pas à raccourcir les branches qui vous paraissent les plus mal en point. Coupez-les en ayant en tête les bourgeons que vous voulez si vous souhaitez plus de fruits ou plus de branches sur votre arbre. Eliminez également les parties de l’arbre qui vous semblent malades. Elles risquent de ne pas passer l’hiver voire pire, de contaminer votre arbre et qu’il vous donne moins de fruits que d’habitude. Ayez toujours en tête que les branches horizontales du milieu de l’arbre seront celles qui donneront le plus de fruit.

 

Lambin vous souhaite bon courage pour tous vos travaux d’entretien !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.