Tondre sa pelouse : Conseils et saisonnalité

Tondre sa pelouse : Conseils et saisonnalité

Tondre sa pelouse : un geste aussi simple qu’anodin selon vous ? Pas du tout ! Savez vous que chaque herbe possède une plage de tonte optimale ? Et que l’automne est une période idéale pour de nombreuses opérations de tonte : scarification, apport en engrais, aération… Dans cet article, abordons en profondeur les enjeux d’une tonte réussie !

 

Quand tondre ma pelouse ?

Chaque mois de l’année présente des besoins en tonte ou en pousse pour votre pelouse ! Mais comment permettre à votre herbe de s’épanouir, quand la tondre et à quelle hauteur la laisser grandir ? Voici quelques clés et réponses pour une avoir un gazon sain et beau à en faire pâlir vos voisins !

Au printemps : Mars à Juin

Le printemps voit l’herbe en pleine croissance, aussi, c’est le moment idéal pour tondre celle-ci au plus court ! Toutefois, à la fin de cette saison, votre plante développera un système racinaire proportionnel à la hauteur de la tonte. Ce sont ces racines qui permettront à votre gazon de mieux résister au dur soleil de l’été… relevez donc la hauteur de tonte à partir de la fin du mois de Mai !

En été : Juin à début Septembre

Continuez une tonte haute qui favorisera la résistance et limitera l’évaporation de votre herbe ! En cas de chaleurs extrêmes, ne tondez plus et laissez votre pelouse jaunir si il le faut pour qu’elle retrouve ensuite vigueur et esthétisme dés le retour de la pluie !

En automne : Septembre à Novembre

De nouveau, votre pelouse sera en phase de croissance, laissez la s’épanouir tout en entretenant une tonte courte ! N’oubliez pas que cette saison est idéale pour réaliser de nombreuses opérations :

La scarification de votre gazon : il s’agit de l’action d’aérer et nettoyer un sol pour que celui-ci puisse absorber plus facilement l’eau et les nutritifs apportés par vos soins.

L’aération de votre herbe : un aérateur permet grâce aux pointes en acier de son rouleau d’aérer, nettoyer et entretenir un gazon en piquant son sol ! Cela améliore la structure du sol et entretien votre pelouse !

Et l’apport en engrais : une fois les actions ci-dessus effectuées, apporter de l’engrais à votre sol vous permettra d’augmenter sa résistance face à l’hiver et sa beauté lors du retour des températures plus douces…

En hiver : Décembre à Févier

L’herbe de votre gazon a besoin de son feuillage pour se protéger du froid de l’hiver et préserver l’énergie emmagasinée en automne, laissez donc votre pelouse pousser et relevez votre hauteur de tonte. Toutefois, pensez à tondre de nouveau à une courte hauteur si des prévisions de neige sont annoncées : l’herbe résiste mieux à la neige lorsqu’elle est courte et sèche ainsi beaucoup plus rapidement une fois la fonte des neiges passée !

Comment bien tondre ma pelouse ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, à chaque herbe existe une hauteur de tonte optimale, voici ces hauteurs pas typologie d’herbe :

Pour les herbes Ray Grass anglais : tondre entre 2,5 et 5 cm !

Pour les herbes fétuques rousses et ovines : tendre en 2,5 et 5 cm !

Pour les herbes pâturins : 2 à 5 cm !

Et pour les herbes agrostides : de 1 à 2,5 cm !

Quelques tondeuses particulièrement bien adaptées à la tonte à hauteur réglée :

ASTUCE : si vous ne pouvez vous équiper en neuf pour tondre convenablement votre pelouse, tournez vous vers notre matériel d’occasion !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.