Quels travaux effectuer dans mon jardin en hiver ?

Pour beaucoup de jardiniers, l’hiver est la saison morte pour le jardinage. Détrompez-vous ! Vous pouvez encore mener quelques travaux dans votre jardin en hiver afin qu’il resplendisse au printemps. Voici les conseils Culture jardin.

L’entretien des arbres en hiver

Si vous avez des arbres dans votre jardin, il faut les entretenir à chaque saison, surtout s’ils sont grands. En effet, pour les arbres qui commencent à vieillir, il est impératif d’élaguer les branches à l’aide d’une tronçonneuse élagueuse à chaque saison, même l’hiver. Vous devez aussi enlever les feuilles et les fruits morts, tout comme sur vos plus jeunes arbres.
Vous pouvez aussi préparer les arbres plus fragiles à l’hiver en installant un voile d’hivernage. Cela permettra aux branches d’être maintenues, évitant ainsi de casser sous le poids du gel.

Entretenir le sol de votre jardin

Que vous possédiez une cour ou une pelouse, il faut aussi en prendre soin l’hiver. Pensez à passer le souffleur pour enlever les feuilles mortes restantes. Cela vous permettra de les rassembler avant de les ramasser. Vous pouvez également investir dans un souffleur thermique, idéal pour rassembler les feuilles et les broyer.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre sol du verglas, éternel problème en hiver. Pour cela, utilisez un épandeur, aussi appelé saleuse. Il permet de répandre uniformément le sel sur le sol (route, trottoir, terrasse, jardin) afin d’éviter au verglas de s’installer. A utiliser avant l’apparition du verglas. Si le verglas est déjà présent, vous pouvez également l’utiliser pour éviter la fixation de la neige au sol.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

Entretenir son jardin en mai

Entretenir son jardin en mai

En mai, fais ce qu’il te plaît : pour un jardin verdoyant ! Au mois de mai, on se penche vers l’entretien de la pelouse et la plantation de plantes et de fleurs. Lambin vous donne quelques conseils pour un jardin verdoyant en mai !