Quels travaux effectuer dans mon jardin en hiver ?

Pour beaucoup de jardiniers, l’hiver est la saison morte pour le jardinage. Détrompez-vous ! Vous pouvez encore mener quelques travaux dans votre jardin en hiver afin qu’il resplendisse au printemps. Voici les conseils Culture jardin.

L’entretien des arbres en hiver

Si vous avez des arbres dans votre jardin, il faut les entretenir à chaque saison, surtout s’ils sont grands. En effet, pour les arbres qui commencent à vieillir, il est impératif d’élaguer les branches à l’aide d’une tronçonneuse élagueuse à chaque saison, même l’hiver. Vous devez aussi enlever les feuilles et les fruits morts, tout comme sur vos plus jeunes arbres.
Vous pouvez aussi préparer les arbres plus fragiles à l’hiver en installant un voile d’hivernage. Cela permettra aux branches d’être maintenues, évitant ainsi de casser sous le poids du gel.

Entretenir le sol de votre jardin

Que vous possédiez une cour ou une pelouse, il faut aussi en prendre soin l’hiver. Pensez à passer le souffleur pour enlever les feuilles mortes restantes. Cela vous permettra de les rassembler avant de les ramasser. Vous pouvez également investir dans un souffleur thermique, idéal pour rassembler les feuilles et les broyer.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre sol du verglas, éternel problème en hiver. Pour cela, utilisez un épandeur, aussi appelé saleuse. Il permet de répandre uniformément le sel sur le sol (route, trottoir, terrasse, jardin) afin d’éviter au verglas de s’installer. A utiliser avant l’apparition du verglas. Si le verglas est déjà présent, vous pouvez également l’utiliser pour éviter la fixation de la neige au sol.

Soyer le premier à donner votre avis

Profitez de l’automne pour débroussailler votre terrain

Profitez de l’automne pour débroussailler votre terrain

L’automne, c’est la saison idéale pour redonner un coup d’entretien à votre terrain ou encore pour remettre à neuf un jardin laissé à l’abandon. Lambin vous donne quelques conseils pour débroussailler efficacement vos espaces verts.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]