Que faire dans son jardin en novembre ?

tronçonneuse

Novembre, l’automne et le froid sont bien là. Il ne faut pas pour autant laisser tomber les travaux du jardin, bien au contraire ! Culture Jardin vous explique quels travaux effectuer dans votre jardin en novembre. Protection, rempotage, plantation… Votre jardin ne s’en portera que mieux au moment de la reprise de la végétation.

Les travaux impératifs

  • Les grands arbres ne peuvent pas attendre la belle saison pour être entretenus. Il faut leur apporter un soin particulier tout au long de l’année pour qu’ils continuent de grandir et d’embellir votre jardin au fil des ans. Elaguez-les ! Arrachez aussi les sujets morts et changez la terre pour une éventuelle replantation. Généralement, tous vos arbres doivent être soignés en supprimant les branches et fruits morts. Suivez les conseils Culture Jardin pour un élagage efficace.
  • Ramassez régulièrement et brûlez les feuilles mortes atteintes de maladies. N’oubliez pas que les feuilles mortes mais saines peuvent servir de compost. Facilitez-vous la tâche du ramassage des feuilles mortes avec un souffleur et un broyeur de feuilles.
  • Un point important pour que vos buissons, plantes et arbustes sensibles au froid passent l’hiver : protégez-les avec un voile d’hivernage. Le gel peut en effet faire des dégâts sur vos plantes et les empêcher de repousser au printemps. Il faut impérativement planter toutes les espèces à feuilles persistantes et caduques, arbres et arbustes avant l’arrivée du gel.
  • L’hiver peut aussi être bénéfique pour votre jardin : bêchez les massifs et retournez grossièrement la terre pour qu’elle aère. Profitez-en pour planter bruyères et bulbes de printemps.

Si vous avez un jardin d’agrément…

  • Vous devez rentrer vos plantes fragiles et vaporiser leur feuillage pour éviter qu’il ne jaunisse. Les fougères d’intérieur doivent obligatoirement être rempotées pour ne pas stopper leur croissance.
  • Vous avez des haies d’arbustes persistants ? Taillez- les ! C’est la meilleure saison pour les entretenir et leur offrir une seconde jeunesse.
  • Si vous possédez des rosiers, butter les pieds pour les protéger des gelées et des froids vifs. Il suffit de monter une butte d’environ 30 cm de hauteur autour du pied avec de la tourbe. Vous détruirez cette motte au moment de la reprise de la végétation.
  • Du plastique à bulle sera suffisant pour envelopper les bacs et jardinières en terre cuite pour les protéger du froid.

Vous avez des astuces pour entretenir votre jardin en novembre ? Partagez-les sur le forum Lambin !

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

Entretenir son jardin en mai

Entretenir son jardin en mai

En mai, fais ce qu’il te plaît : pour un jardin verdoyant ! Au mois de mai, on se penche vers l’entretien de la pelouse et la plantation de plantes et de fleurs. Lambin vous donne quelques conseils pour un jardin verdoyant en mai !