Que faire dans son jardin en mars ?

Que faire dans son jardin en mars ?

Quand vient le printemps, votre jardin a besoin d’un petit coup de fraîcheur. Le mois de mars est une bonne période pour entretenir votre jardin et le préparer aux saisons chaudes. Tondre, biner, planter… voici quelques conseils d’entretien pour le mois de mars.

Avant de vous lancer dans les divers travaux d’entretien et d’aménagement, enlevez toutes les protections hivernales. A partir du mois de mars les plantes et arbustes n’ont plus besoin d’être protégés du froid. Pour la suite, voici quelques conseils.

L’herbe ou la pelouse

Commencez par aérer votre sol en effectuant une première tonte. Pour ceci tous types de tondeuses peuvent convenir, que vous ayez une tondeuse électrique, une tondeuse thermique ou une tondeuse autoportée. Pour travailler efficacement, vous devrez régler la hauteur de coupe. En principe, celle-ci dépend de l’usage que vous faîtes de votre pelouse. Si votre herbe est piétinée régulièrement adoptez une coupe haute, et inversement. En règle générale, vous devez veiller à ne pas couper plus d’un tiers. Mais pour la première coupe, vous pouvez tondre au ras du sol. Ceci permet à votre gazon de bénéficier d’une régénération plus rapide.

Les arbres et arbustes


Le printemps est la période de la taille ! Vous pouvez tailler les arbustes à fruits et arbres fruitiers dès le mois de mars. Ceci garantit une belle floraison pour les mois à venir. C’est également la bonne période pour sortir votre taille-haies et redonner forme à vos haies et buissons. Si vous disposez d’une débroussailleuse, n’hésitez pas à vous en servir pour bien nettoyer l’intégralité de votre jardin.

Si vous voulez planter de nouveaux arbustes, vous pouvez commencer dès le mois de mars avec les arbustes à feuillage. Pensez à bien biner la terre ! En effet, en l’émiettant vous faciliterez la pénétration de l’eau dans les racines et assurerez une meilleure aération du sol.

N’hésitez pas à passer sur notre Forum Lambin pour faire part de vos propres astuces et conseils !

 

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.