Nos conseils pour utiliser une tronçonneuse

Pour vos activités de coupe en extérieur, la tronçonneuse s’avère beaucoup plus efficace que la hache d’abattage. Cependant en contrepartie, la tronçonneuse nécessite aussi un minimum de connaissances, pour une bonne utilisation, et un minimum d’entretien. Culture jardin vous donne tous ses conseils pour bien utiliser votre tronçonneuse.

Les conseils d’utilisation : le B.A.BA de la tronçonneuse

Avant de commencer, pensez à nettoyer la zone d’abattage afin d’éviter tout accident. Nous vous conseillons également de porter des chaussures et des gants de protection.

Pendant la coupe, vous devez tenir fermement votre tronçonneuse à l’aide de vos deux mains. Une bonne prise assure un meilleur contrôle de la tronçonneuse, notamment en cas de rebond, et vous permet d’éviter tout accident. Si vous utilisez une tronçonneuse thermique, assurez-vous que ses poignées soient bien sèches (sans huile, ni graisse) pour ne pas qu’elle vous glisse entre les mains.

N’ayez pas peur d’utiliser votre tronçonneuse à vitesse maximale. C’est ainsi qu’elle sera plus performante. Cependant, pour vos déplacements, même s’ils ne sont que de quelques mètres, il est plus sécuritaire de couper le moteur. Dans les arbres, n’utilisez qu’une tronçonneuse élagueuse adaptée, voire une élagueuse sur perche.

Quelques règles de sécurité

Afin d’éviter tout accident. N’oubliez pas :

  • qu’une tronçonneuse est conçue pour la coupe de bois et d’aucun autre matériau
  • que si votre tronçonneuse ne passe pas, c’est surement que votre lame n’est pas bien affûtée
  • avant toute utilisation : serrage des écrous, le fonctionnement du frein de chaîne et l’état du fil de bougie
  • de conserver une position stable ! Les deux pieds fixés au sol
  • de faire des pauses pour limiter votre fatigue

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

Entretenir son jardin en mai

Entretenir son jardin en mai

En mai, fais ce qu’il te plaît : pour un jardin verdoyant ! Au mois de mai, on se penche vers l’entretien de la pelouse et la plantation de plantes et de fleurs. Lambin vous donne quelques conseils pour un jardin verdoyant en mai !