Entretenir un bassin d’eau l’été

Avec la chaleur et le soleil, difficile de garder son joli bassin d’eau dans le même état qu’il y a quelques mois ! Evaporation de l’eau, prolifération d’algues : que faire pour le garder propre et sain ? Alors pour profiter de son jardin au maximum, Lambin vous confie ses techniques pour un bassin frais et agréable cet été.

Evaporation de l’eau

En été, il pleut moins, et la chaleur se fait sentir. Résultat : avec l’évaporation, le niveau d’eau de votre bassin baisse. Les fontaines ou les cascades ont tendance à accélérer ce processus, surtout si votre bassin est exposé en plein soleil alors soyez vigilent ! Une baisse du niveau d’eau trop importante pour gêner les poissons de votre bassin, détériorer le système d’alimentation de l’eau en y faisant pénétrer de l’air. De plus, les nitrates vont y être plus concentrés et cela provoquera l’apparition d’algues dans l’eau. Surveillez-donc régulièrement le niveau d’eau de votre bassin, en mettant des repères sur les rebords par exemple. Rajoutez de l’eau si besoin est.

Prolifération des algues

Si le mal est fait, vous pouvez les éliminer grâce à une épuisette à fines mailles. Cependant, elles risquent de revenir si vous ne déterminez pas la cause du problème : grosses chaleurs, baisse du niveau d’eau, plantes inadaptées ? Solution plus radicale mais à manier avec précaution surtout si vous avez des poissons : les produits qui agglomère les algues entre elles pour les faire tomber au fond du bassin.

Oxygène de l’eau

Avec la chaleur, le taux d’oxygène diminue dans l’eau. Il faut donc y remédier, surtout si votre bassin est habité par des plantes ou des poissons. Augmentez le mouvement de l’eau, pour que l’eau et l’oxygène soit en contact permanent et se mélangent facilement. Pour cela installez une fontaine ou une cascade, ou bien dirigez la sortie de votre pompe à filtration à la surface pour créer un léger remous.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.