Entretenir son matériel d’élagage

Comme pour tous vos outils de jardinage, le matériel d’élagage est remisé à l’arrivée de l’hiver. Culture jardin vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre matériel d’élagage et préparer son hivernage.

Comment entretenir votre matériel d’élagage avant l’hivernage ?

Afin de préparer correctement votre matériel d’élagage pour l’hiver, il faut un minimum d’entretien. En effet, l’entretien de votre matériel d’élagage est la garantie d’un moteur en bon état plus longtemps. Mais comment s’y prendre ?

  • Commencez par nettoyer l’extérieur de votre tronçonneuse élagueuse à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé.
  • Démontez le filtre à air de votre tronçonneuse élagueuse puis nettoyez-le. Le nettoyage du filtre à air s’effectue tous les mois en cas d’utilisation fréquente.
  • Démontez le pot puis décapez la calamine s’il y en a. Si cela est le cas et que l’électrode de masse de la bougie est noire, votre mélange de carburant est trop riche en huile. A changer !
  • Démontez la bougie et nettoyez-la. Avant de remonter la bougie, versez un peu d’huile.
  • Veillez au bon état de la chaîne de votre tronçonneuse. Si votre tronçonneuse rejette de la poussière à la place des copeaux, il faut affûter les chaînes ou les changer.
  • Vidangez le réservoir de votre tronçonneuse élagueuse et faites tourner le moteur au ralenti jusqu’à la panne sèche. Certains ne jugent pas nécessaire de vidanger. Si vous ne souhaitez pas le faire, ajoutez un additif de conservation à votre carburant.
  • Démontez et nettoyez le guide-chaîne. Il suffit d’ôter la chaîne de votre tronçonneuse et d’enlever les dépôts qui empêchent la bonne lubrification du matériel et son bon fonctionnement.
  • Nettoyez le carter du guide-chaîne. Démonter le carter, le guide-chaîne et les deux plaques sur lesquelles le guide-chaîne s’appuie. Enlevez les dépôts de sciure et d’huile avec une brosse, puis nettoyez l’ensemble au gasoil.
  • Remontez entièrement votre tronçonneuse élagueuse.
  • Conservez votre matériel d’élagage dans un endroit sec et à l’abri du gel.
Si vous ne vous sentez pas capable d’entretenir votre tronçonneuse, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. N’oubliez-pas qu’un bon entretien de votre matériel d’élagage garantit la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil.

Soyer le premier à donner votre avis

Profitez de l’automne pour débroussailler votre terrain

Profitez de l’automne pour débroussailler votre terrain

L’automne, c’est la saison idéale pour redonner un coup d’entretien à votre terrain ou encore pour remettre à neuf un jardin laissé à l’abandon. Lambin vous donne quelques conseils pour débroussailler efficacement vos espaces verts.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]