Entretenir sa tronçonneuse

Entretenir sa tronçonneuse

Comme beaucoup de matériel pour l’entretien des jardins, une tronçonneuse doit son efficacité à un entretien régulier. Quels sont les bons gestes à adopter pour profiter pleinement de votre tronçonneuse, professionnelle ou pour particulier ? Culture jardin vous répond.

Le guide d’entretien de votre tronçonneuse

Notre premier conseil : après chaque utilisation, procédez au nettoyage complet de votre tronçonneuse (lame, carter) afin d’enlever tous les débris et autre saleté.

Avant chaque utilisation, pas besoin de faire des tests, il suffit simplement de vérifier visuellement que tout soit en ordre : le réservoir d’huile, le graissage de la chaîne, la tension et l’affûtage de la chaîne, le guide chaîne et le pignon d’entraînement. Vous pouvez procéder à ce même type de contrôle toutes les 30 minutes d’utilisation (consécutives).

Que vous ayez une tronçonneuse thermique ou une tronçonneuse électrique, vous procéderez tous les mois à la révision de la tension et de l’affûtage de la chaîne, le guide-chaîne et le pignon d’entraînement.

Tous les ans, procédez à la révision du frein de chaîne, et au nettoyage du réservoir d’huile et de la chaîne.

Avec quels produits prendre soin de votre tronçonneuse ?

Pour votre tronçonneuse, comme pour votre taille haie, vous pouvez faciliter l’entretien en passant au préalable une solution anti-résine, notamment sur les lames. Si vous n’avez pas ce type de produit, vous pouvez enlever sève et résine de votre tronçonneuse, et obtenir le même résultat, en nettoyant vos lames au gasoil puis en passant une couche d’huile fine.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.