Eclaircissez vos arbres fruitiers

Eclaircissez vos arbres fruitiers

Plusieurs arbres fruitiers de votre jardin, pommier, poirier ou cerisier, commencent à troquer leurs fleurs contre de succulents fruits. N’oubliez pas que les arbres taillés régulièrement sont en meilleure santé et produisent davantage de fruits. Voici quelques conseils pour éclaircir vos arbres fruitiers.

Pourquoi éclaircir son arbre ?

Avant tout, tailler un arbre, c’est lui donner une belle forme qui le gardera en forme. Lorsque ses fruits apparaissent, ces derniers ont besoin de place pour s’épanouir et ne pas s’abimer. Très vite, votre arbre se voit envahi et mérite un petit éclaircissage. Cette opération très simple se pratique en ce moment, au mois de juin.

Elle consiste à éliminer une partie des fruits produits, qui étouffent l’arbre. En effet, même si beaucoup d’entre eux tombent naturellement, leur chute n’est pas suffisante et cela peut nuire au bon développement des fruits. Enfin, les maladies ont plus de risquent de se propager sur vos fruits s’ils sont tous collés les uns aux autres.

Comment procéder

Il y a quelques règles à respecter pour effectuer un éclaircissage efficace. Tout d’abord, il faut conserver être 8 et 15 fruits par mètre linéaire, de branche charpentière. N’hésitez pas supprimer de jeunes fruits sur votre arbre et sur votre poirier, conservez les plus beaux qui sont généralement situés au centre, à la périphérie. Concernant les pêchers et les abricotiers, supprimez les plus petits fruits, qui sont en général abondants.

En résumé, pour les pommiers, conservez le plus beau fruit d’un bouquet, le plus proche du centre. Pour les poiriers, laissez deux fruits sur chaque groupe de fruits. Enfin, pour les pêchers, étalez les fruits environ tous les 15cm et supprimez tous les autres.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.