Comment entretenir ses outils à l’automne ?

Comment entretenir ses outils à l’automne ?

Avec l’automne bien installé, certains outils que vous utilisiez pendant l’été et le printemps ne vous seront plus utiles avant quelques mois. Voici quelques conseils d’entretien pour qu’ils conservent toute leur efficacité.

Le nettoyage et l’entretien

Dans un premier temps, retirez la terre collée de vos bêches, binettes, fourches et râteaux à l’aide d’une brosse ou d’une spatule de peintre.

Grattez ensuite, les endroits rouillés avec du papier de verre à grain fin pour ne pas rayer le métal.

Enlevez également les résidus de résine et de sève sur vos lames de taille haies, de tronçonneuse, d’élagueuse ou de débroussailleuse à l’aide d’alcool à brûler.

Désinfectez vos sécateurs et autres cisailles à l’aide d’alcool à 90° pour éviter la transmission de maladies.

C’est aussi le moment de réparer votre matériel : resserrer les vis, remplacez les éléments qui auraient pris des coups, les manches fendus, …

Affûtez le tranchant des outils avec une lime à métaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’affûtage, vous pouvez emmener vos outils chez un professionnel.

Pour vos tronçonneuses, élagueuses, souffleurs, et autres outils à moteur, pensez à faire la vidange annuelle.

Pour protéger vos outils de la rouille et prolonger la durée de vie des manches en bois, vous pouvez enduire ces parties avec de l’huile de lin (manche + partie métallique) ou de paraffine (uniquement pour la partie métallique).

 Le rangement

Le rangement de vos outils et vos machines est très important. Veillez à les entreposer dans un endroit sec et abrité. Accrochez vos outils avec la partie métallique vers le haut pour que le manche puisse évacuer tout reliquat d’humidité.

Pour ce qui est des machines, rangez-les à l’abri du froid, de l’humidité, du soleil et surtout de la poussière qui pourrait s’agglutiner à l’intérieur. Privilégiez donc les emplacements intérieurs comme dans un placard ou un carton. Certains constructeurs ont même mis au point des sacs de transport spéciaux et des étuis conçus pour la protection.

Un outil à changer ou acquérir pour le retour des beaux jours ? Rendez-vous sur le site lambin.fr et retrouver notre large gamme de débroussailleuses, souffleurs, tronçonneuses, … De grandes marques.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.