Bien tailler une haie persistante

Bien tailler une haie persistante

De nombreux jardins sont délimités par des haies d’arbustes persistants qui ne perdent pas leur feuillage en hiver. Leur croissance, très rapide, nécessite un entretien régulier, au minimum deux fois par an. Pour bien tailler ce type de haie, vous devez vous équiper d’un matériel adapté. Culture jardin vous explique quand et comment bien tailler votre haie.

La période de taille des haies

Idéalement, une haie de persistants se taille au début du printemps, en avril et avant l’automne, en août. Vous devez la tailler en épaisseur et en hauteur. N’attendez pas trop longtemps avant de sortir votre taille haie : plus le temps passe et plus l’entretien du sommet de vos haies devient difficile.

La bonne technique pour tailler les haies

Il est conseillé de tailler la haie de manière à ce que le plus bas soit légèrement plus large que le haut, le sommet. Comme ceci, vous laissez passer les rayons du soleil jusqu’aux branches de la base et vous améliorez l’écoulement de l’eau.

Si chez vous les hivers sont neigeux, arrondissez le sommet de votre haie avec un taille haie classique, pour éviter que la neige s’accumule et endommage vos arbustes.

Bien sûr, utilisez un taille haie adapté à vos besoins : au niveau de la taille de la lame et de sa puissance.

Les bons gestes pour tailler les haies

Pour un résultat régulier et confortable : le taille-haie est l’outil idéal.
La taille s’effectue parallèle à la haie, de bas en haut pour éviter que la haie retienne les branches coupées. Préférez un échafaudage à une échelle pour les coupes du sommet, vous gagnerez du temps !

Pour une coupe de hauteur similaire sur toute la longueur de votre haie, tendez un fil entre deux piquets à chaque extrémité.

Le ramassage : dernière étape

Pour plus de facilité, déposez une bâche en plastique à l’endroit où vous taillez votre haie : le ramassage n’en sera que plus rapide.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons cet article sur l’entretien des arbres avant l’été.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.