A partir de quand dois-je rentrer mon matériel de jardin ?

A partir de quand dois-je rentrer mon matériel de jardin ?

En hiver, voire en automne, il est important de rentrer votre matériel de jardin pour le protéger du froid et de l’humidité. C’est ce que l’on appelle l’hivernage. A partir de quand pouvez-vous rentrer votre matériel ? La réponse avec Culture jardin.

Rentrer le matériel de jardin « fragile »

En automne, vous allez commencer à rentrer vos plantes frileuses et les plantes les plus fragiles pour les protéger des baisses de température et du gel.
Pour le matériel de jardin, c’est la même chose.

Les outils de jardin susceptibles de rouiller doivent être protégés toute l’année et encore plus lorsque le temps est humide. Le mieux est de les ranger après chaque utilisation dans un abris de jardin ou, si vous n’en avez pas, dans votre garage pour éviter toute dégradation.

L’hivernage, opération nécessaire pour protéger vos outils

Concernant les outils à moteur tels que les débroussailleuses, les tondeuses ou encore les taille haies vous devez les rentrer avant que l’humidité ne pointe le bout de son nez. Mais attention, avant de les rentrer : place au grand nettoyage !

Il est nécessaire de les réviser entièrement avant de les ranger afin d’assurer leur parfait état de marche à l’arrivée du printemps. Chaque machine a besoin d’un entretien particulier. Pour le connaître, vous pouvez vous fier à la notice d’entretien reçue au moment de votre achat ou vous pouvez vous rapprocher d’un revendeur de matériel de jardin tel que Lambin qui procédera à l’entretien complet de votre machine avant hivernage.

Le plus important est de nettoyer entièrement l’outil : grattez, enlevez la terre ou encore passez un coup d’huile. Evitez de les poser à même la terre pour ne pas qu’ils s’abîment. Enfin vous pouvez aussi changer quelques pièces de votre outil (les lames notamment) si celles-ci vous semblent abîmées.

Après cela, au printemps : votre jardin et vos outils pourront reprendre vie.

 

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.