Comment gérer le redoux pendant l’hiver ?

Comment gérer le redoux pendant l’hiver ?

Le redoux peut être fatal  pour les travaux que vous avez mis en place pendant l’automne. Voici comment protéger votre jardin pendant un redoux d’hiver.

Protéger ses plantes de manière efficace

Le redoux d’hiver, c’est lorsque les températures sont beaucoup plus chaudes que d’habitude pendant un petite période. Le problème majeur de ce phénomène, c’est que les arbres ou les arbustes que vous avez préparé pour le printemps peuvent commencer leur floraison. Ce que l’on ne souhaite pas car le redoux n’est que temporaire ! Le risque étant que ces arbres ne résistent pas au gel ainsi qu’aux températures négatives de l’hiver. Heureusement, il existe des moyens pour éviter que cela ne se produise.

Afin d’éviter que vos arbres commencent leurs croissances pendant un redoux, il est important de les protéger pendant tout l’hiver. Pensez à mettre en place un voile d’hivernage pour vos arbres qui sont les plus susceptibles de croître pendant une période de redoux. Vous pouvez également utiliser la technique du mulching, en recouvrant près de l’arbre des matières organiques afin de protéger les racines de la hausse des températures. Si le redoux persiste, pensez à mettre vos plantes ou fleurs dans un endroit plus frais comme votre garage. Faites cependant attention à les disposer de manière à ce qu’elles reçoivent assez de lumière.

Entretenez vos arbres de jardin

Le redoux peut également avoir des effets sur les arbres déjà présents dans votre jardin. Si certains possèdent des résistances naturelles au froid mais aussi aux redoux, d’autres sont plus vulnérables à cette chaleur inhabituelle pendant l’hiver. Le risque étant le même que pour les arbustes : Le retour du froid peut endommager la pousse de rameaux pendant la période de redoux. N’hésitez pas à repérer les branches qui commencent à pousser et qui ne résisteront sûrement pas au gel et au froid de l’hiver. Certaines branches qui étaient déjà présentes peuvent également être impactées. Taillez-les avec votre tronçonneuse ou votre tronçonneuse élagueuse si vous possédez de grands arbres. De cette manière, vous laisserez la place à de futures branches qui feront leur apparition au printemps.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.