Comment gérer le redoux pendant l’hiver ?

Le redoux peut être fatal  pour les travaux que vous avez mis en place pendant l’automne. Voici comment protéger votre jardin pendant un redoux d’hiver.

Protéger ses plantes de manière efficace

Le redoux d’hiver, c’est lorsque les températures sont beaucoup plus chaudes que d’habitude pendant un petite période. Le problème majeur de ce phénomène, c’est que les arbres ou les arbustes que vous avez préparé pour le printemps peuvent commencer leur floraison. Ce que l’on ne souhaite pas car le redoux n’est que temporaire ! Le risque étant que ces arbres ne résistent pas au gel ainsi qu’aux températures négatives de l’hiver. Heureusement, il existe des moyens pour éviter que cela ne se produise.

Afin d’éviter que vos arbres commencent leurs croissances pendant un redoux, il est important de les protéger pendant tout l’hiver. Pensez à mettre en place un voile d’hivernage pour vos arbres qui sont les plus susceptibles de croître pendant une période de redoux. Vous pouvez également utiliser la technique du mulching, en recouvrant près de l’arbre des matières organiques afin de protéger les racines de la hausse des températures. Si le redoux persiste, pensez à mettre vos plantes ou fleurs dans un endroit plus frais comme votre garage. Faites cependant attention à les disposer de manière à ce qu’elles reçoivent assez de lumière.

Entretenez vos arbres de jardin

Le redoux peut également avoir des effets sur les arbres déjà présents dans votre jardin. Si certains possèdent des résistances naturelles au froid mais aussi aux redoux, d’autres sont plus vulnérables à cette chaleur inhabituelle pendant l’hiver. Le risque étant le même que pour les arbustes : Le retour du froid peut endommager la pousse de rameaux pendant la période de redoux. N’hésitez pas à repérer les branches qui commencent à pousser et qui ne résisteront sûrement pas au gel et au froid de l’hiver. Certaines branches qui étaient déjà présentes peuvent également être impactées. Taillez-les avec votre tronçonneuse ou votre tronçonneuse élagueuse si vous possédez de grands arbres. De cette manière, vous laisserez la place à de futures branches qui feront leur apparition au printemps.

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.