Comment bien entretenir son jardin ?

Comment bien entretenir son jardin ?

Pouvoir profiter de son temps dans son jardin est une chance ! Pendant l’été, il devient le lieu de toutes les rencontres : barbecues, bronzette, jeux et jardinage ! Mais l’entretien de ce dernier peut s’avérer difficile quand on n’est pas professionnel. Entre le taillage des haies, la tonte de la pelouse, la pousse d’arbres fruitiers et de plantes, il faut un minimum d’entretien. Pas d’inquiétude, Lambin vous livre les bases de l’entretien du jardin pour que vous puissiez en profiter pleinement le moment venu !

Comment bien tondre sa pelouse ?

La pelouse, c’est sûrement l’endroit où vous et vos enfants passeront le plus de temps à l’arrivée des beaux jours. Seulement, une belle pelouse ne s’obtient pas sans un minimum d’effort de votre part.

Tout d’abord, il faut savoir que la pelouse doit être semée entre le mois de mars et le mois de mai suivant les risques de gel. Ce sont les mois les plus favorables à sa pousse du fait du climat tempéré et des pluies régulières qui irriguent suffisamment votre terrain. Une fois le gazon semé, veillez à arracher la moindre mauvaise herbe de sorte que la pousse de votre gazon ne soit pas obstruée par ces plantes indésirables. La première tonte de la pelouse aura lieu lorsque celle-ci aura atteint une dizaine de centimètres et sera bien sèche pour que la tonte soit régulière et franche.

Le choix de la tondeuse a également son importance. En choisissant une tondeuse munie d’un kit mulching, vous contribuerez à la régénérescence naturelle de votre pelouse. Elle sera alors plus dense et jaunira moins vite lors des fortes chaleurs. En plus, vous n’aurez plus à ramasser les déchets de tonte puisqu’ils resteront déposés en paillis sur votre pelouse après votre passage !

comment bien entretenir son jardin

Conseil : pendant la période de pousse, limitez l’accès à votre jardin pour que les graines puissent infiltrer le sol tranquillement. Cela permettra d’avoir une pelouse homogène et plus simple d’entretien.

Comment désherber son jardin ?

C’est l’une des tâches les plus ingrates de l’entretien du jardin ! Mais des solutions naturelles et de préventions à mettre en place rapidement vous permettront de gagner du temps dans le futur.

Jardin , arbustes et haies

Premièrement, pour prévenir l’arrivée de ces plantes indésirables il est conseillé de protéger tous les espaces verts menacés en réalisant un paillage. Le paillage consiste à répandre au sol un matériau naturel, comme les copeaux, qui maintiendra le sol frais l’été et protégé l’hiver tout en évitant la multiplication des « mauvaises herbes ». Cette pratique d’entretien du jardin est simple de réalisation, écologique et économique car il vous suffit de récupérer n’importe quel matériau naturel (des copeaux de bois ou des cailloux peuvent faire l’affaire) et de les déposer en tapis au pied de vos plantes et arbustes.

Votre jardin ne paraîtra pas aussi net qu’avec l’usage de produits chimiques, mais il sera sain et cette méthode écologique d’entretien est durable.

Pour un désherbage efficace, il est également recommandé d’effectuer le binage de vos sols qui permettra d’enfouir les mauvaises herbes. Cette pratique permet elle aussi de réduire les besoins en eau de vos sols et de limiter l’apparition et le développement de ces herbes indésirables.

Enfin, le désherbage s’applique également au gazon. Le choix d’une pelouse de qualité et adapté au tassement du jardin impactera le développement des mauvaises herbes. L’entretien du jardin implique que la pelouse soit nourrie suffisamment et régulièrement de façon à ce qu’elle puisse se développer sainement sans accroître l’apparition de mauvaises herbes.

Encore une fois, le choix de la tondeuse joue un rôle clef. Pour une tonte régulière et maîtrisée, les robots tondeuses peuvent s’avérer être un accessoire de grande qualité qui entretiendra le jardin sans effort et de manière efficace. En fonction de la superficie de votre jardin, le robot tondeuse entretiendra même les zones les plus difficiles d’accès.

Comment lutter contre la sécheresse au jardin ?

Chaque année durant l’été, votre jardin mérite une attention particulière en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse engendrée par cette saison. Il existe des astuces faciles à mettre en place pour lutter contre la sécheresse et conserver la bonne santé de son jardin !

Optez pour le jardinage responsable

Lutter contre la sécheresse est une question d’anticipation. Voyant les fortes chaleurs arriver, dès les premières tontes de la pelouse vous pouvez choisir l’option paillage avec un kit Mulching qui permettra de garder un sol frais et protégé des agressions du soleil. Cette technique s’applique aussi bien au jardin qu’au potager autour de vos plantes et fleurs. Veillez toutefois à surveiller et à renouveler votre paillage qui s’affaissera au fur et à mesure du fait de l’érosion naturelle des sols et créera un engrais naturel.

L’arme la plus efficace contre la sécheresse reste l’eau. Que vous vous trouviez dans une région plus ou moins exposée à la sécheresse, il est recommandé de préserver l’eau. L’astuce est de mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie dès que possible tout autour de la maison qui vous seront d’une grande aide lors des premières vagues de chaleur. Enfin, l’arrosage de vos plants doit être responsable lui aussi. Là encore des techniques se révèlent efficace pour la préservation de l’eau comme le binage du sol, le goutte-à-goutte ou encore la cuvette.

Le choix des plantes sera déterminant pour l’été car certaines d’entre elles supporteront mieux la sécheresse que d’autres et seront donc moins gourmandes en eau. C’est le cas des pommes de terre, de l’ail et de l’oignon au potager et des mimosas, des graminées et des cactus au jardin. Lors de fortes chaleurs et de la sécheresse, ces plantations ne nécessitent quasiment aucun arrosage : pratique si vous vous absentez pour partir en vacances !

Sachez également que la pelouse est la partie du jardin la plus gourmande en eau, vous devrez donc anticiper la sécheresse pour la protéger au mieux et éviter son jaunissement prématuré !

Comment entretenir sa haie ?

Parmi les éléments incontournables du jardin on retrouve la haie. Plantée pour de nombreuses années, cette dernière nécessite un entretien régulier. La taille de votre haie doit être faite régulièrement et ce dès la plantation de cette dernière. L’objectif est de contenir les arbustes à une taille définie mais aussi de faire en sorte que la végétation soit bien dense pour remplir sa fonction isolante.

tailler sa haie

Les différents types de haies

  • La haie libre est composée d’arbustes caducs ou persistants à fleurs voire à fruits. Appréciée pour son aspect décoratif, la haie libre grandit et s’épanouit naturellement. Elle ne nécessite pas un entretien ardu.
  • La haie brise-vent a pour objectif, comme son nom l’indique, à atténuer le vent. Pour garder cet effet brise-vent, il faudra entretenir régulièrement sa haie pour qu’elle soit la plus mince possible. En effet, la meilleure haie brise-vent sera celle qui laissera filtrer légèrement le vent.
  • La haie taillée est idéale pour délimiter de façon précise le jardin. D’aspect très soigné, elle structure l’espace extérieur et est un véritable brise-vue lorsqu’elle est composée d’arbustes à feuillage persistant. Ce type de haie nécessite un entretien régulier, environ 2 à 3 fois par an, et une taille stricte sur les 3 faces de la haie.

Quand tailler sa haie ?

Une haie doit être taillée en moyenne 2 fois par an, le plus souvent au mois d’avril et d’août. Selon son espèce, la haie devra être plus ou moins souvent taillée.

L’outil indispensable : le taille-haie

Electrique, à batterie ou thermique, le choix du taille haie dépend avant tout de la taille des branches et de la longueur de la haie. Pour travailler en sécurité, il faut que votre taille-haie soit facile à manipuler, léger et sécurisé, ces éléments de confort ne sont pas à négliger lors de l’achat de votre outil. Il est également recommandé de vous équiper d’accessoires de sécurité comme des lunettes qui vous protégeront des projections, des gants pour limiter la sensation de fatigue dans les mains et des bouchons d’oreille pour les modèles thermiques qui ont tendance à être bruyant.

Conclusion pour bien entretenir son jardin

Avoir un jardin est un plaisir qui demande peu d’effort. Il le sera d’autant plus si vous ne le rendez pas dépendant de votre intervention et si son écosystème n’est pas assisté par votre main de jardinier passionné ! Que vous soyez professionnel ou amateur, l’équipement que vous emploierez pour l’embellissement et l’entretien de votre jardin doit être adapté à l’usage que vous en faites et à votre espace vert.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.