Le calendrier lunaire de janvier

Le calendrier lunaire de janvier

Au mois de janvier, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire dans son jardin, et surtout quand le faire. Pour réussir vos séances de jardinage au mois de janvier, il existe une méthode simple et assez ancienne : suivre le calendrier lunaire. Ce calendrier vous aidera à organiser vos semis et plantations et ce, malgré les aléas de la météo.

Calendrier lunaire du 1er au 11 janvier

– Du 1er au 3 janvier, c’est la lune ascendante et les jours racines. C’est le moment de semer les navets sous châssis et sur couche et ce à 15°C à l’aide d’un épandeur manuel. Veillez à aérer régulièrement et maintenir le sol au frais. Egalement sous châssis, mais cette fois-ci à 10°C, vous pouvez planter radis (Bamba) et carottes (Mignon).

– Le 4 et le 5 janvier, c’est la lune descendante et les jours fleurs à partir de 12h le 4 janvier. C’est le moment idéal pour planter les arbustes à racines nues et à fleurs (forsythia, aubépine…). N’oubliez pas de praliner les racines afin de faciliter une belle reprise. Etaler les racines dans de larges trous que vous reboucherez, tasserez et arroserez généreusement.

– Le 6 et le 7 janvier, c’est encore la lune descendante et les jours feuilles. C’est donc la période pour élaguer vos arbustes caducs et si vous avez du gui, enlever les boules.

– Du 8 au 10 janvier, la lune descendante continue et ce sont les jours fruits et graines. Vous pouvez planter facilement les arbres fruitiers à racines nues dans de grands trous et avec un mélange de come broyée, de terre et de compost. Installez également sans hésitation les petits fruits tels que les groseilliers ou les framboisiers dont vous enterrerez la base. Prévoyez une armature afin de palisser vos framboises.

Calendrier lunaire du 11 au 21 janvier

– Du 11 au 14 janvier, c’est la lune descendante et les jours racines. Attention, ne jardinez pas après 12h le 12 janvier, et stoppez vos séances jardinage vers 15h le 14 janvier. Dans les régions les plus douces, vous pouvez planter l’ail blanc (Thermidrôme), ou violet (Germidour), ou encore rose (Fructidor). Outre l’ail, vous pouvez également planter des échalotes longues, la variété Longor par exemple. Vous récolterez tout cela en juillet.

– Le 15 et le 16 janvier, c’est encore la lune descendante mais cette fois-ci c’est le retour des jours à fleurs. Attention, arrêtez vos travaux sur vos fleurs à 13h le 16 janvier. Ces deux jours sont idéaux pour mettre en culture vos cannas ainsi que vos bégonias tubéreux. Le 17 janvier est un jour feuilles.

– Du 18 au 20 janvier, c’est le retour de la lune ascendante et des jours fruits et graines. Attention, stoppez vos activités à partir de 16h le 20 janvier. Dans des caissettes maintenues à 20°c, semez aubergines, poivrons et piments. N’oubliez pas de poser une vitre que vous tournerez quotidiennement afin d’éviter la condensation. Profitez-en pour prélever les quelques greffons des variétés fruitières que vous souhaitez multiplier par la suite.

Calendrier lunaire du 21 janvier au 1er février

– Le 21 et le 22 janvier, c’est encore la lune ascendante mais cette fois-ci les jours racines. Stoppez vos travaux vers 12h le 22 janvier et le 21 janvier ne jardinez plus après 16h. Sous châssis, semez vos poireaux que vous récolterez en juin et juillet.

– Le 23 janvier, lune ascendante et jours fleuris. Comme pour les aubergines, semez vos bégonias en serre ou dans des caissettes. Au chaud, semez également vos choux-fleurs.

– Du 24 au 26 janvier, la lune ascendante continue mais ce sont les jours feuilles. Le 25 janvier, ne jardinez pas avant 16h30 car c’est le nœud lunaire descendant. Au chaud, semez vos laitues et choux cabus. Vous les replanterez lorsqu’ils auront 2/3 feuilles, puis une deuxième fois en avril. Pour assurer leur survie, n’hésitez pas à poser un voile sur votre mâche, vos laitues et vos épinards.

– Le 27 et le 28 janvier, c’est encore la lune ascendante et le retour des jours fruits et graines. La seule chose qu’il est conseillé de faire pendant ces deux jours est de semer les pois ronds avant 10h le 28 janvier.

– Le 29 et le 30 janvier, lune ascendante et retour des jours racines. Pendant ces deux jours, vous pouvez une nouvelle fois semer les navets, carottes et radis cette fois-ci sous abri. Faites cependant attention aux limaces.

 

Le mois s’achève par la préparation de vos nouveaux emplacements pour les artichauts. Si l’on respecte le calendrier lunaire il y a donc de nombreuses choses à faire dans son jardin en janvier. Retrouvez sur le site lambin.fr les meilleurs produits d’outillage pour réussir votre jardin !

Horaires loxagri lambin

Orchies ZAC de la Carrière Dorée, 59310, Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h. Samedi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30 – Tél : 03 20 50 21 00 Maninghem Z.A. du Haut Mont, 62650, Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – […]

Conditions remboursement Echo 40V

Conditions remboursement Echo 40V

MODALITÉS ET CONDITIONS DE L’OFFRE DE REMBOURSEMENT Echo PPK organise du 13 mars 2023 au 25 juin 2023 inclus, une opération à remboursement partiel différé. Pour l’achat simultané (un seul ticket de caisse ou une seule facture) de plusieurs produits éligibles à l’Offre PPK, acheté entre le 13 mars et le 25 juin 2023 auprès […]