Le métier de botaniste

Le métier de botaniste

Aujourd’hui, Lambin vous fait découvrir le métier de botaniste. Le botaniste a la tâche quotidienne de décrire et classer les différentes espèces végétales en fonction de leur lieu d’apparition, de leur reproduction ou encore de leur croissance.

Les missions

La mission principale du botaniste est l’étude des plantes et des végétaux. Une fois les végétaux identifiés, le botaniste s’occupe de répertorier les espèces, de les trier et de les classer selon leur milieu de vie naturel. Pour l’étude des végétaux, le botaniste utilise des outils de biologie végétale comme les techniques modernes et classiques d’investigation telles que l’analyse phytochimique ou encore cytogénétique. En plus d’étudier les plantes, le botaniste analyse l’interaction entre les espèces ainsi que l’évolution des variétés.

Les compétences requises

Le botaniste se doit d’avoir une connaissance aiguisée des différentes variétés de végétaux. Le botaniste doit également se tenir informé régulièrement sur les évolutions de son métier, les nouvelles techniques d’analyse ainsi qu’être au courant des dernières avancées en matière de découverte des plantes. Le botaniste peut également être amené à participer à des congrès ou des colloques afin de présenter les derniers résultats de ses études. Il se doit donc d’être capable de parler en public avec aisance. Enfin, il faut savoir que le métier de botaniste implique de nombreux déplacements entre le terrain et le laboratoire.

Dans quelles structures exercer le métier de botaniste

Après des études en botanique, il est possible d’intégrer un établissement horticole comme Delbart ou Truffaut pour les plus connus. En université, il est également possible de devenir enseignant chercheur. Pour les plus chanceux, quelques postes sont à pourvoir au CNRS, à l’Institut National de Recherche Agronomique ou dans un autre grand organisme international.

 

Si vous possédez déjà la main verte, retrouvez l’ensemble de nos outils de motoculture de qualité sur notre site lambin.fr. Faites votre choix parmi notre large sélection de tondeuses, tronçonneuses et autres accessoires de jardin.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.