Qu’est-ce qu’un bon entretien régulier pour sa tondeuse ?

Comme pour tout appareil, l’efficacité de votre tondeuse va dépendre de sa puissance, mais aussi de son entretien. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre tondeuse pour son bon fonctionnement afin d’éviter la casse et garantir une tonte optimale. Lambin vous présente donc comment entretenir votre tondeuse.

LES ÉTAPES D’ENTRETIEN RÉGULIER DE LA TONDEUSE

L’entretien régulier pour votre tondeuse que vous devez effectuer après chaque tonte consiste à affûter la lame de cette dernière, ainsi que de vérifier les niveaux d’huile et de carburant.

tondeuse entretien

AFFÛTEZ LA LAME DE VOTRE TONDEUSE

L’affûtage de la lame de votre tondeuse se fait en 4 étapes :

  1. Par sécurité, débranchez le fil de la bougie.
  2. Vous devez vérifier que le réservoir soit vide ( ou presque ). Et que le filtre à air soit en position haute ( sinon vous risquez de noyer le moteur ).
  3. Démontez la lame en la maintenant à sa position. Ensuite utilisez vos deux mains : une main pour tenir la lame et l’empêcher de tourner. Et de l’autre, prenez une clé à douille pour desserrer la vis centrale au pas fin.  Si vous avez un étau, placez-y la lame et à l’aide d’une lime plate, affûtez le biseau toujours vers le bas. Si vous avez un touret à meuler, l’opération peut être plus efficace et plus rapide.
  4. Avant de remonter la lame, assurez-vous du bon sens de montage. En général, 2 petits ergots présents sur le rotor du moteur correspondant à 2 trous de la lame permettent de positionner et de bloquer la lame en toute sécurité.

Attention : Il se peut qu’il reste de la compression dans le cylindre, ce qui provoquerait la rotation de la lame de la tondeuse si vous l’actionnez : ne la faites pas tourner, vous risquez de vous blesser.

 

VÉRIFIEZ LE NIVEAU D’HUILE ET DE CARBURANT DE VOTRE TONDEUSE

Ces vérifications s’effectuent très simplement. Vous avez juste à vérifier visuellement le niveau d’huile et d’essence grâce à la jauge de votre tondeuse.

tondeuse entretien

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous êtes sûrs d’assurer un bon entretien tout au long de la saison à votre tondeuse, ainsi vous êtes prémunis des risques de casse ou de défaillance.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !