Quels arbres ne pas tailler en hiver ?

Que l’on parle de taille ou d’élagage il y a des règles à respecter selon le type d’arbres que l’on va entretenir. Pour ne pas compromettre la floraison, pour équilibrer les arbres, ou encore pour d’autres raisons, Lambin vous explique quels arbres il ne faut pas tailler en hiver.

LES PLANTES A FLORAISON PRINTANIERE

La taille d’une plante peut parfois être nocive pour cette dernière. Si vous taillez des plantes à floraison printanière au mauvais moment, donc en hiver, cela a de grandes chances de compromettre la floraison et la fructification la saison suivante. Même si certes, ce n’est pas fatale à la plante, il est recommandé d’attendre la fin de la floraison pour garder vos plantes en bon état. Une taille en hiver supprimerait des rameaux porteurs de fleurs.

 

LES VIVACES À FEUILLAGE PERSISTANT

Pour les mêmes raisons que les plantes à floraison printanière, on ne taille pas les vivaces à feuillage persistant (bergénias, campanules à feuille de pêcher, coquelourdes, épiaires, juliennes des dames, petites pervenches…)  en hiver. D’ailleurs, on ne touche pas au feuillage ni en automne ni en hiver afin de ne pas nuire à la prochaine floraison !

épiaires

LES ARBUSTES AUX FLORAISONS HIVERNALES

Il va de soi qu’un arbuste à floraison hivernale ne doit pas être taillé en hiver, on ne taille pas une plante pendant sa floraison. Il faudra donc attendre les beaux jours de printemps, après la floraison, pour les tailler.

 

LES ARBUSTES ET ARBRISSEAUX À FRUITS DÉCORATIFS

Pour ce qui est des arbustes et arbrisseaux à fruits décoratifs, on attends généralement que l’hiver soit passé afin d’y accorder une petite taille pour supprimer les bois morts, et rétablir un port équilibré à ces derniers. Ainsi, ces arbustes et arbrisseaux redeviendront plus propres, plus présentables et reprendront réellement leur rôle décoratif.

 

LES HORTENSIAS

Les hortensias possèdent des inflorescences sèches. Pouvant être perçues comme décoratives, il faut savoir qu’en réalité elles jouent un rôle de protection des bourgeons à fleur contre les gelées tardives du printemps. Ainsi, les tailler en hiver nuirait à la bonne vitalité de vos plantes, ils faut attendre la fin du printemps.

hortensias

Soyer le premier à donner votre avis

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !