Protégez-vous du bruit de vos outils avec des protections auditives

Entretenir son jardin est un plaisir qui doit en toutes circonstances le rester. Tout comme vous vous protégez des blessures et coupures en tout genre, vous devriez également vous protéger des nuisances sonores que provoquent les machines. Lambin vous explique aujourd’hui pourquoi vous protéger du bruit et quels équipements choisir pour vous permettre de jardiner en toute sécurité.

Particulier, pourquoi se protéger ?

Lorsque l’on fait du jardinage le dimanche ou pendant nos congés, on ne fait pas forcément attention aux dangers que l’on encourt. Lorsque l’on passe la tondeuse, les plus vigilants prendront garde à ne pas mettre les mains dans la machine en cas d’arrêt imprévu, ou alors à s’assurer que la tondeuse est bien éteinte et/ou débranchée. Or, on ne pense généralement pas que rester exposé au bruit de la tondeuse pendant deux à trois heures peut également avoir des conséquences désastreuses pour notre corps. En effet, les nuisances sonores provoquées par l’appareil détruisent les cellules situées à l’intérieur de nos oreilles. En finalité, lorsque l’on se coupe un doigt, il peut être recousu ; par contre, lorsque l’on perd l’ouïe, c’est irréversible. Alors pour ne pas vous exposer à de tels risques, la solution la plus économique pour un particulier est d’acheter un casque de protection auditive.

Professionnels, vous protéger est important

Depuis plusieurs années, la surdité et les problèmes de perte d’audition sont reconnus comme maladies professionnelles. On considère que sur une journée de travail de 8 heures, un travailleur ne doit pas être exposé à un niveau de bruit supérieur à 80 décibels. Si le bruit possède un niveau supérieur, l’exposition doit être moins prolongée. Il faut savoir que le seuil de la douleur est atteint à 120 décibels. Au-delà de la perte d’audition, les nuisances sonores sont source de stress, fatigue, anxiété, ou encore hypertension et troubles cardiovasculaires. Quelque soit votre métier, votre employeur est obligé de réaliser des tests afin de mesurer le taux de nuisances sonores et de proposer des solutions de protection adaptées. N’hésitez pas de demander à votre entreprise de vous fournir des bouchons d’oreilles moulés sur mesure. Dans le cas où vous auriez également besoin de protéger votre vue, optez plutôt pour un casque de protection intégrale, équipement plus pratique que de porter un casque plus des lunettes.

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la protection de votre ouïe est primordiale lorsque vous jardinez. Rendez-vous sur le site de Lambin pour choisir vos équipements de protection auditive.

 

Source : http://www.inrs.fr/accueil/accidents-maladies/maladie-professionnelle/surdite.html

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.