Préparez le gazon à l’arrivée du froid

Préparez le gazon à l’arrivée du froid

L’arrivée de l’hiver et des premières gelées annonce la fin de la fin de la saison de tonte de votre pelouse. Cependant, avant de pouvoir mettre votre tondeuse au chaud dans votre garage, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre gazon pour l’hiver si vous voulez le retrouver en bon état le printemps prochain ! Voici quelques conseils pour l’entretien de votre gazon cet hiver.

La dernière tonte avant l’hiver

A chaque année la même question qui revient : quand faut-il tondre son gazon une dernière fois avant l’hiver ? Pour éviter de vous prendre trop tard, le mieux est de procéder à cette tonte vers la fin octobre ou au début du mois de novembre. Les gelées d’hiver annoncent la fin de la croissance de votre pelouse, il est donc important de tondre votre pelouse avant leurs arrivées. N’hésitez pas à couper légèrement plus haut que d’habitude. L’herbe ne résistant pas au gel de l’hiver, il faut qu’elle ne soit pas trop haute sinon l’herbe peut se transformer en déchets et endommager les racines. Une fois votre dernière tonte réalisée, vous pouvez également réaliser un entretien de votre tondeuse pour que celle-ci soit prête pour la prochaine saison de tonte.

Prenez soin de votre jardin

L’hiver, c’est aussi le moment idéal pour réaliser vos derniers travaux d’entretien pour votre gazon. Pour cela, il est fortement recommandé de désherber une dernière fois votre jardin avant l’arrivée du gel. Enlever les déchets ainsi que les mauvaises herbes sont des actions utiles pour empêcher que votre gazon soit infecté par des maladies et ne soit pas en mesure de repousser par la suite. L’utilisation d’herbe végétale est également préconisée si vous souhaitez semer à nouveau votre gazon, cette étape passe toujours après celle du désherbage. Pensez également à ramasser les feuilles qui sont tombées, ne les laissez pas s’accumuler sur votre pelouse sinon vous risquez d’avoir une couverture de mousse qui empêchera son repos. Il est également déconseillé de marcher sur le gazon si celui-ci est recouvert de gel ou de neige, privilégiez un chemin rapide en évitant votre pelouse si vous devez traverser votre jardin.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.