Focus sur… la tarière

Focus sur… la tarière

Saviez-vous que la tarière est un outil ancestral utilisé depuis la nuit des temps par les charpentiers ? On a même retrouvé des tarières à main, fabriquées il y quelques centaines d’années. De l’objet rudimentaire ancien à la tarière mécanique actuelle, focus…

De l’antiquité à nos jours :

On peut assurer de façon certaine que la tarière est un outil déjà couramment utilisé durant l’antiquité. Platon lui-même mentionne cet objet de forme hélicoïdale (en forme de vis) dans ses écrits et notamment dans la menuiserie. La tarière est à l’origine un outil à main. Aujourd’hui, on la connait surtout sous sa forme mécanique et elle n’est plus seulement utilisée par les charpentiers. Elle se décline en tarière pour le sol, un des outils de prédilection des pédologues, scientifiques spécialisés dans l’étude des sols. Certaines tarières peuvent d’ailleurs creuser le sol à des centaines de mètres de profondeur, ce qui leur permet d’étudier des couches profondes de la croute terrestre.

Une tarière pour créer des fondations de poteaux

©sthil.fr

Outil fort utile pour créer des trous nets et profond, certains l’utilisent pour créer des fondations de poteaux (de grillage par exemple). Chez Lambin, nous vous recommandons de réaliser cette opération au printemps, lorsque le sol est détrempé. L’outil est alors plus simple d’utilisation et surtout vous éviterez tout risque de blocage. Elle est également utilisée par les paysagistes pour planter des haies.

La tarière thermique, bien plus simple d’utilisation ?

Chez Lambin, on a testé et il se serait difficile de nous en passer ! la tarière thermique est bel est bien plus simple d’utilisation pour plusieurs raisons :

–          Elle est plus légère, donc plus maniable

–          Les vibrations sont moins contraignantes

–          Performante même sur sol caillouteux

Nous disposons de 3 modèles thermiques dont deux de la marque STHIL et un de la marque OLEO MAC, que nous vous laissons le soin de découvrir dans notre catégorie « Tarières ».

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.