Entretenir sa chaîne de tronçonneuse

Entretenir sa chaîne de tronçonneuse

Vous possédez une tronconneuse dont la chaîne est endommagée ou usée ? Hubert, votre partenaire pour l’élagage, vous explique comment entretenir, renouveler ou affûter votre chaîne de tronçonneuse.

La composition d’une chaîne

Tout d’abord, pour vous y retrouver, voici comment se présente une chaîne.

Vous y retrouvez ses différentes parties :

1. gouge de coupe
2. tranchant de la gouge
3. limiteur de profondeur
4. rivet de fixation des maillons
5. maillon de liaison

Entretenir sa chaîne : l’huile

Pour entretenir votre chaîne de tronçonneuse et éviter son usure prématurée, utilisez une huile minérale pour chaîne de tronçonneuse. L’huile de chaîne Yacco TRFV6 est une huile filante aux propriétés anti-usure et adhérente renforcées, pour une meilleure protection des chaînes.

Affûter sa chaîne

Pour bien élaguer, couper ou abattre un arbre, une bonne chopine ne suffit pas : elle doit aussi être bien affûtée. Dès qu’il vous faut forcer sur le bois, il faut procéder à un affûtage dans les règles.

Le conseil d’Hubert : « L’idéal est d’affûter ou de faire affûter la chaîne tous les trois pleins avec une lime ronde ».

Changer de chaîne

Si vous souhaitez changer la chaîne, sachez que la longueur de chaîne est définie par la longueur du guide. Selon la marque et le type de guide, vous aurez plus ou moins de maillons sur la chaîne.

Pour changer de chaîne, vous devez avoir cette information ainsi que le pas de la chaîne, la jauge d’épaisseur de la gorge du guide et le nombre de maillons entraîneurs.

Pour en savoir plus sur les chaînes de tronçonneuses et pour être sûr de faire le meilleur choix, consultez le guide d’achat chaine de tronconneuse Lambin.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.