Nos conseils pour réussir son débroussaillage

Nos conseils pour réussir son débroussaillage

Ronces, mauvaises herbes, pissenlits… Toutes ces herbes indésirables s’installent à la fin de l’hiver et au début du printemps. Une seule solution pour s’en débarrasser : le débroussaillage. Retrouvez nos conseils de pro pour débroussailler efficacement vos espaces verts.

1 : Les outils adéquats

Le choix de sa débroussailleuse est crucial pour avoir un résultat de qualité. Selon la densité des ronces et des mauvaises herbes, la taille de l’espace à débroussailler… il vous faudra un outil plus ou moins puissant.

Pour de petits travaux de débroussaillage, le mieux est d’utiliser une débroussailleuse électrique ou à batterie comme notre coupe bordure électrique Stihl FSE31. Léger et facile à utiliser, cet outil est idéal pour venir à bout des plantes indésirables qui peuvent envahir votre jardin. Ce coupe bordure élimine les broussailles jusqu’à la racine pour empêcher la repousse et le retour des mauvaises herbes.

Si les ronces sont trop imposantes, optez plutôt pour une débroussailleuse thermique. Cet outil allie puissance et performance pour venir à bouts des débroussailles les plus tenaces. C’est l’outil qu’il vous faut si vous devez vous occuper d’un vaste terrain laissé à l’abandon pendant quelques temps !

2.Quelques précautions pour réussir son débroussaillage

Débroussaillez au ras du sol pour éviter que les ronces et les mauvaises herbes repoussent et reviennent rapidement dans votre jardin. Pour cela, appliquez une taille basse avec votre coupe bordure.

Le débroussaillage vous permet également de vous débarrasser de tous les éléments indésirables qui se sont accumulés à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il peut s’agir tout aussi bien de plantes, mais aussi de bois ou même des branches mortes. Débroussailler est utile pour faire place nette dans votre jardin afin que les nouvelles plantes puissent se développer en toute tranquillité.

3.Que faire avec ces déchets organiques ?

Que faire avec toutes les plantes et le bois que vous aurez récupéré ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez réutiliser ces mauvaises herbes pour faire du compost. Pour cela, il vous suffit de consacrer un petit coin de votre jardin à un bac qui pourra vous servir à faire de l’engrais naturel pour vos plantes.
  • En ce qui concerne le bois, vous pouvez le conserver pour l’utiliser comme chauffage pour le prochain hiver. Pour les ronces c’est un peu plus compliqué, il est recommandé de les jeter ou de les brûler pour éviter la prolifération.

Si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous orienter vers une déchetterie qui reprendra vos déchets organiques.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.