Nos conseils pour une haie bien taillée

Nos conseils pour une haie bien taillée

Une haie bien taillée fait toujours plaisir à voir ! Mais il n’est pas toujours facile d’avoir la hauteur et la taille souhaitée. Vous voulez avoir une haie bien taillée ? Suivez le guide.

Quelques précautions avant de se mettre à l’ouvrage

Une haie ne se taille pas sur un coup de tête, c’est un travail d’extérieur qui demande de la préparation et surtout des outils performants. C’est pourquoi nous vous recommandons les outils suivants afin que la taille de votre haie se passe dans les meilleures conditions possibles :

• Des vêtements de protection, au minimum des gants pour éviter de vous entailler.
• Un taille-haie de bonne qualité et adapté à votre terrain et à vos travaux.
• Balai ou souffleurs électriques pour ramasser les feuilles tombées.

Comment bien tailler sa haie ?

Il existe quelques techniques qui vous permettront d’avoir une haie bien taillée pour le reste de l’été.

1 : On commence toujours par les côtés de la haie, l’objectif étant de dégrossir au maximum afin de dégager les branches principales et éliminer le surplus. Avec un mouvement circulaire, taillez en allant du bas vers le haut de la haie.. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez terminé l’ensemble des côtés de votre haie.

Gardez toujours une certaine largeur à la base de votre haie afin qu’elle profite également du soleil pour se fortifier. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir vous attaquer à la cime.

2 : On taille ensuite le haut de la haie, n’hésitez pas à utiliser un escabeau ou une échelle pour vous faciliter le travail. Afin d’éviter une fatigue abrupte, gardez votre taille-haie près de vous et ne faites pas de gestes trop amples. Ainsi, vous vous fatiguerez moins vite et vous serez actif pendant bien plus longtemps.

Taillez toujours de manière à ramener vers vous les branches et les feuilles pour les faire tomber dans votre jardin.

3 : Une fois votre haie taillée, il va falloir ramasser les feuilles et les branches qui seront tombées par terre. Pour cela, il vous suffit de les ramasser avec un balai ou un souffleur électrique puis de remplir votre poubelle. Vous pouvez également réutiliser ses déchets verts pour du compost ou réutiliser les branches comme petit bois.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.