Les travaux en novembre au jardin

Si vous pensez que l’automne est une période morte pour les travaux au jardin, ce n’est pas le cas ! C’est au contraire en novembre que vous devez préparer le printemps. Petit focus sur les travaux à effectuer dans votre jardin en novembre.

Les travaux en novembre au jardin : les végétaux

En novembre, profitez des derniers moments pour planter vos bulbes de jacinthes, crocus, perce-neige et tulipes. Nettoyez les herbes qui dépassent de vos parterres à l’aide d’une débroussailleuse à l’outil de coupe adapté.

Les travaux en novembre au jardin : les arbres

Novembre est la période idéale pour planter tout ce qui est rosiers, arbustes et arbres en tout genre. Cette plantation effectuée en novembre permet de préserver vos arbres des gelées et d’en favoriser donc l’enracinement. Si le climat est tempéré et que les risques de gelées sont écartés, effectuez une dernière taille de vos arbres avant l’hiver à l’aide d’un taille haie adapté à vos besoins. En ce qui concerne vos arbres fruitiers, ramassez les derniers fruits tombés ainsi que ceux encore accrochés afin de les éliminer car ils peuvent être porteurs de maladies. A la fin du mois, taillez vos poiriers et pommiers et plantez les suivants pour l’année prochaine.

Les travaux en novembre au jardin : la pelouse

Une fois que vous avez ramassé toutes les feuilles et les fruits tombés sur votre pelouse, il est idéal d’effectuer une dernière tonte pour la saison, assez haute pour ne pas traumatiser votre sol. Si vous envisagez de refaire votre pelouse à la belle saison, c’est maintenant que vous devez labourer votre terrain mais attention, sans tasser la terre ! Profitez-en pour retracer de manière nette l’ensemble de vos bordures à l’aide d’une bêche assez tranchante. Un résultat bien plus esthétique pour l’hiver !

 

Soyer le premier à donner votre avis

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie La tanaisie, à la fleur jaune dorée, a de nombreuses vertus, notamment des propriétés fongicides et insectifuges. Originaire d’Europe de l’est, cette plante médicinale vivace de la famille des Astéracées fut longtemps cultivée et utilisée par les moines avant de s’acclimater à de nombreuses régions et d’arriver dans nos […]

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Votre terrasse en bois fait grise mine ? Le bois demande de l’entretien, et face aux intempéries, il peut être envahi de mousse, s’assécher et devenir vert-gris. Pas de panique, grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment nettoyer une terrasse en bois et lui redonner tout son […]