Les bons gestes à adopter pour un jardin écolo

Prendre soin de son jardin c’est important, utiliser des techniques écologiques, c’est encore mieux ! Envie de commencer à jardiner de manière écolo ? Que vous soyez un expert du jardinage ou simplement en recherche de conseils pour améliorer vos jardins sans pesticides, voici quelques gestes à adopter.

Geste n°1 : Utilisez intelligemment l’eau

Lorsque les premières chaleurs arrivent, l’eau devient une denrée rare qu’il est nécessaire de préserver au maximum ! Des litres d’eau sont gaspillés chaque jour pour arroser de grands espaces, il suffit pourtant de quelques gestes pour avoir une utilisation intelligente et raisonnée de l’eau pour votre jardin. Par exemple, vous pouvez récupérer l’eau de pluie dans un récupérateur et la stocker pour ensuite la réutiliser pendant les jours les plus chauds. N’oubliez pas que c’est la terre qui doit être arrosée et non la plante en elle-même. C’est un petit geste qui peut vous sauver les jours de grande chaleur et vous éviter d’utiliser énormément d’eau pour garder vos plantes en vie.

Geste N°2 : Réutilisez vos déchets avec du compost

Une fois que vous avez passé la tondeuse ou que vous avez réalisé du désherbage dans votre jardin, vous pouvez réutiliser ces déchets naturels pour créer un engrais sans utiliser aucun produit chimique. Pratique pour commencer un jardin écologique ! Prévoyez simplement un endroit spécifique pour entreposer le compost et l’utiliser pour booster la croissance des plantes de votre potager ou de votre jardin.

Geste N°3 : Libérez de l’espace dans votre jardin

Un jardin bien entretenu et ordonné est primordial pour que vos plantes se développent le mieux possible. Un jardin écolo, c’est un espace dans lequel vos arbres et votre potager peuvent grandir sereinement sans empiéter sur d’autres cultures. Pour cela, taillez vos arbres afin qu’ils aient de place pour se développer. Il est préférable d’avoir un jardin avec de la place et des cultures bien définies pour un résultat à la hauteur de vos espérances ! Prenez également le temps d’enlever les mauvaises herbes ou autres cultures gênantes avec une débroussailleuse. Vous pourrez en plus réutiliser les déchets pour réaliser un compost qui servira à améliorer la croissance de vos plantes !

Soyer le premier à donner votre avis

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Guide d’achat : Comment choisir sa débroussailleuse ?

Guide d’achat : Comment choisir sa débroussailleuse ?

Un jardin envahi par les mauvaises herbes ? Un terrain en friche où la nature a repris ses droits ? Un seul outil pour réaliser ces travaux de jardinage : la débroussailleuse !  Comment bien choisir son outil afin qu’il soit le plus adapté  à ses besoins ? Découvrez tous nos conseils dans ce guide d’achat.