Le calendrier lunaire de juillet

Si vous êtes un jardinier connaisseur, vous saurez que les cycles du calendrier lunaire de juillet peuvent être favorables ou défavorables à la culture de votre jardin. Si vous ne savez pas quels jours seront propices pour vos travaux ce mois-ci, suivez le guide.

Du 1er au 9 juillet

Profitez des jours graines et fruits et de la lune ascendante du 1er au 3 juillet pour greffer les arbres fruitiers de votre verger en écusson. Sur votre porte-greffe, réalisez une incision en T afin d’y insérer les greffons. Prenez garde d’utiliser le porte-greffe adapté à votre sol. Du 4 au 5 juillet, les jours racines ainsi que la lune ascendante vous permettront de semer en ligne vos navets pour l’hiver prochain. N’hésitez pas à diversifier les variétés que vous semez afin de pouvoir en récolter jusque fin décembre. Attention, le 5 stoppez votre session jardinage à 15h45 car la lune atteint son périgée. Le 6 juillet est un jour de lune ascendante également, mais c’est un jour fleurs. Si vous possédez une pépinière, vous pouvez aisément semer vos pâquerettes, ancolies ou encore vos pensées. Enfin, pour la fin de cette période, la lune ascendante vous aidera à prendre soin de vos feuilles. Vous pourrez semez diverses variétés : chou de Chine, pourpier, mâche ou encore chicorées. Attention cependant à ne pas jardiner avant 7h le 8 juillet.

Du 10 au 20 juillet

La période commence en douceur pour votre jardin avec une lune ascendante et des jours graines et fruits le 10 et 11 juillet. Il est temps de semer vos haricots grimpants ou nains. Si vous vivez dans une région plutôt fraîche, nous vous conseillons de favoriser les haricots nains. Le 12 et 13 juillet, c’est le moment de semer et éclaircir vos radis d’hiver de type Rose de Chine, par exemple. Il est tout à fait possible de semer également vos carottes. Le 14 juillet, jour de la fête nationale, la lune entame sa phase descendante et vous permet de travailler vos racines. Si vous constatez que vos fanes sont jaunâtres, c’est qu’il est temps d’arracher vos échalotes, oignons ainsi que l’ail. Les jours fleurs le 15 et le 16 juillet jusque 12h30 favorisent le bouturage de vos fuchsias, laurier-rose, caryoptéris… Le 17 juillet, s’il fait beau, vous pouvez éventuellement blanchir vos chicorées, lier les feuilles ou simplement les couvrir d’une cloche. Enfin, du 18 au 20 juillet, les jours graines et fruits seront propices à la taille des arbres fruitiers en vert, des pommiers en U et des poiriers. Pour cette taille, utilisez un taille haies adapté à la nature de votre arbre. En ce qui concerne les plantes plus petites, vous pourrez tailler courges, potirons, et framboisiers.

Du 20 au 30 juillet

Le 20 juillet, nous vous conseillons de ne pas jardiner après 8h car c’est l’apogée et le nœud lunaire. Ensuite, vous allez pouvoir récolter l’ail, les oignons et les échalotes de nouveau si les fanes sont jaunâtres. Si vous habitez dans une région douce, il vous est possible de déterrer les pommes de terre de conservation. Les jours fleurs du 25 et 26 juillet vous permettront d’installer vos bulbes qui fleurissent en autonome. Vous pouvez également planter les iris et le lis. Le 27 et le 28 juillet sont des jours feuilles. A cette occasion, préparez le sol pour une nouvelle pelouse. En juillet, si vous souhaitez passer la tondeuse, optez pour une tonte haute. Le 29 et 30 c’est le retour de la lune ascendante avec des jours graines et fruits. Vous pourrez à nouveau greffer vos arbres fruitiers. Enfin, pour le dernier jour du mois, semez vos radis d’hiver avec succès car c’est un jour racines !

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !