Avant la fin du printemps, pensez à tailler vos haies

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Culture et jardin vous dit tout sur le taillage de haies.

Pourquoi tailler ses haies ?

Une haie mal entretenue a plus de chances qu’une haie taillée régulièrement de s’élargir et de se dégarnir de l’intérieur. Or, ce que vous attendez de vos haies est justement qu’elles jouent un rôle de délimitation en étant bien opaques. Alors contrairement aux idées reçues, n’hésitez pas à tailler vos haies de manière régulière. Si les pousses ont moins d’un an, la coupe étoffera la base de votre haie. Si les pousses sont plus anciennes, des coupes régulières permettront au feuillage de se densifier et vous permettront également d’équilibrer son port. Une fois les branches coupées, pensez à faire un geste écologique et pratique en les mettant dans un broyeur à végétaux.

Comment bien tailler ses haies ?

Premièrement, l’essentiel pour tailler ses haies est d’être bien équipé. Pour cela, commencez par porter des gants afin de vous protéger de toute coupure. Ensuite, plus vos haies sont hautes, plus il sera appréciable de travailler sur une grande échelle, en échafaudage ou en A. En effet, travailler à bout de bras vous fatiguera inutilement. Le matériel de coupe, lui, dépendra de la nature de vos haies. Si elles sont petites et que les branches sont fines, vous pouvez utiliser une cisaille. Si vos haies sont des haies de type champêtre ou paysager, utilisez un ébrancheur, notamment pour tailler les branches épaisses. Enfin, si vos haies sont longues, n’hésitez pas à optez pour un taille haie. Thermique, électrique, à batterie ou encore sur perche, vous avez certainement assez de modèles sur le marché pour trouver le taille haies qui vous convient.

La meilleure période pour tailler ses haies

La meilleure période pour tailler les haies est le printemps, ou plus largement de mai à septembre. Après septembre, ne taillez plus vos haies car vos branches auront du mal à cicatriser. L’idéal est de tailler vos haies trois fois dans l’année, à intervalles réguliers, soit en mai, juillet et septembre. Mais le nombre de coupes peut évidemment varier en fonction de l’ancienneté de vos pousses.

 

Une haie bien taillée aura plus de chances d’être belle et de perdurer dans le temps. Alors prenez le temps de l’entretenir.

 

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !