Fiche métier : être agent en espaces verts

Fiche métier : être agent en espaces verts

Les métiers en extérieur vous tentent ? Vous aimez être au contact et prendre soin de la nature ? Pourquoi ne pas devenir agent en espaces verts ?

Les missions de l’agent en espaces verts

Les missions de l’agent en espaces verts sont très nombreuses et extrêmement diverses. Pour commencer, l’agent en espaces verts doit s’occuper des arbres, arbustes et haies. A l’aide de son taille haies, il doit veiller à ce que ceux-ci soient correctement taillés et que leur hauteur respecte les règles juridiques en matière de limite de propriété. Mais l’agent en espaces verts est également responsable des terrains, et notamment de l’entretien du gazon. Tonte, aération, traitement des sols, ramassage des herbes, prendre soin des sols est un travail de longue haleine. L’ouvrier paysagiste peut aussi se retrouver confronté à des travaux plus physiques comme l’élagage ou encore l’abattage des arbres. Enfin, l’agent en espaces verts est en charge de l’entretien des installations comme les systèmes d’arrosage qui sont à arrêter pendant l’hiver. Ces missions peuvent varier si l’ouvrier paysagiste travaille pour une collectivité territoriale.

Les compétences requises pour être agent en espaces verts

Etant donné la diversité des missions qui lui sont confiées, l’agent d’entretien se doit d’être polyvalent. Les chantiers se trouvant à différents endroits qui peuvent être très éloignés les uns des autres, l’agent en espaces verts doit de préférence avoir un permis B. Le permis EB est régulièrement demandé et enfin, le permis C peut représenter un plus pour se démarquer des autres candidats à l’embauche. Avoir le vertige est également exclu car l’agent en espaces verts est régulièrement amené à travailler en hauteur. Enfin, pour exercer le métier d’agent en espaces verts, il est préférable d’avoir une bonne condition physique.

Comment devenir agent en espaces verts ?

Pour devenir agent en espaces verts, plusieurs choix s’offrent à vous :

–          Postuler avec un BEP/CAP agent d’espaces verts, horticulture, travaux paysagers etc…

–          Un bac pro ou un BTS agricole en horticulture, travaux paysagers si vous souhaitez postuler à un poste d’encadrement

–          Pour être en droit de conduire les engins de chantiers, vous devez pouvoir présenter un ou plusieurs Certificats d’aptitude à  la conduite en sécurité qui seront à renouveler régulièrement (CACES R 372-1, CACES R 386, CACES R 390 par exemple)

Cependant, le poste d’agent en espaces verts peut être accessible si vous disposez d’une expérience professionnelle probante dans ce domaine et ce, même si vous ne disposez pas d’un diplôme particulier.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.