Février, un mois chargé pour votre jardin

Février, un mois chargé pour votre jardin

En février, le jardin est souvent encore tout recouvert de neige. On n’ose de ce fait pas forcément y faire des travaux. Pourtant, février est un mois hivernal qui réclame bien des occupations pour obtenir un jardin fourni et en pleine santé au retour de la belle saison. Coup d’œil sur les travaux de jardin à réaliser en février…

Février côté plantes

Premièrement, côté plantes, il est nécessaire de distinguer les plantes de serre des plantes en pots. Pour les plantes que vous avez décidé de mettre sous serre, commencez à planter les bulbes d’été tels que les cannas, les bégonias ou encore les dahlias. Vous pouvez également démarrer les semis de vos fleurs d’été ainsi que de certains légumes puis vous occuper de vos boutures.

En ce qui concerne les plantes du jardin et celles en pots, il vaut mieux travailler lorsqu’il ne gèle pas. Vous pouvez rempoter par exemple les potées d’agrumes ainsi que les plantes cultivées en hydro culture. Portez une attention particulière au soin des plantes qui vous sont généralement offertes en cadeau : roses de noël, orchidées… Enfin, pensez à positionner et orienter vos plantes d’intérieur afin qu’elles aient un maximum de luminosité.

Février côté légumes

Profitez du mois calme de février pour faire le point sur les légumes que vous voulez cultiver et rassembler vos graines. Si vous avez l’habitude de faire des semis sur couche, vous pouvez les mettre en route dès le début du mois. Surtout, faites bien attention à ce que l’ensemble de vos légumes soient constamment recouverts d’une bâche de protection. Profitez également de février pour faire vos semées sous châssis.

Février côté fruits

Au mois de février, vous pouvez profiter du calme pour éliminer les anciens arbres devenus improductifs. Dans votre verger, plantez, amendez et taillez vos arbres fruitiers. Si vous avez planté des rosiers, février est un bon mois pour les fumer et les traiter, tout comme vos arbustes. Pour terminer, n’oubliez pas de bien tailler vos arbres régulièrement avec du matériel adapté : tronçonneuse pour les plus gros, et taille haies pour les plus fins.

 

Enfin, en février, même si votre pelouse n’est pas gelée, ne commencez pas à faire vos premières passes de tondeuse. Votre gazon risquerait d’avoir trop de difficultés à repousser.

 

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.