Que faire dans votre potager en juin ?

Que faire dans votre potager en juin ?

Le mois de juin signe le retour tant attendu de l’été. Le soleil et les températures plus que clémentes sont autant de motivations pour refaire une beauté à votre potager et l’enrichir. Lambin vous conseille aujourd’hui sur les travaux que vous pouvez opérer au mois de juin dans votre potager, pour vous assurer de beaux légumes toute l’année !

Les végétaux à semer

En juin il est recommandé de semer les cornichons, les aubergines, les épinards d’été, la laitue, la poirée et le chou. Parmi les légumes tige, en juin, semez plutôt la betterave, les radis  ainsi que les carottes en pleine terre. Si vous souhaitez récolter vos haricots lorsqu’ils seront secs ou demi-secs, semez-les également à cette période. Si vous cultivez les herbes aromatiques, juin est le mois idéal pour ressemer les plantes telles que l’aneth, le persil et le cerfeuil lorsque celles-ci montent en graine.

Les végétaux à planter

Dans la famille des fruits et légumes, le mois de juin est propice pour planter en pleine terre des fruits et légumes comme le potiron, le concombre, l’aubergine, le poivron, la tomate ou encore la courge. Pour ce qui est des légumes-feuilles, vous pouvez également planter en pleine terre le céleri branche, le chou, la chicorée frisée et la scarole. Les poireaux d’hiver sont à peu près les seuls légumes racine qui apprécieront d’être plantés en juin. Enfin, où que vous soyez en France, sachez que vous pouvez faire pousser dans votre jardin un carré d’herbes aromatiques pour parfumer vos plats. C’est justement en juin qu’il est bon de les mettre en terre. Si lorsque vous plantez vos légumes vous vous rendez compte qu’il fait encore un peu frais, n’hésitez pas à les mettre sous serre. Au moment de la plantation, certains plans ont besoin plus que d’autres d’être arrosés. Pour plus de praticité et de rapidité, utilisez un pulvérisateur.

Les végétaux à tailler

Juin aussi apporte son lot de plantes à tailler. Si vos potirons et courgettes plantés le mois d’avant ont poussé, prenez le temps de supprimer les plants les moins vigoureux. Pincez et placez un tuteur sur ceux restants. Pour les concombres, les melons, les tomates, les courges, aussi pincez-les et placez un tuteur. La rhubarbe et l’aubergine n’ont besoin à cette période que d’une simple taille. Afin de faire un geste pour la planète, pensez à mettre vos branchages dans un broyeur à végétaux. Fini la corvée de porter les déchets morts à la déchetterie !

Les végétaux à récolter

Peu de végétaux sont prêts à être récoltés en juin. Si le climat est plutôt doux ou si vous habitez en bord de mer, récoltez les artichauts, l’ail blanc ainsi que l’ail violet. Enfin, sur tout le territoire métropolitain, il est possible de récolter les dernières asperges, s’il vous en reste.

 

Pour vous assurer de belles plantations, pensez à les arroser régulièrement et de manière à respecter chaque plante, certaines ne supportant pas par exemple d’être arrosées trop souvent ou directement sur les feuilles. L’été approchant, faites cependant attention au gaspillage d’eau et n’arrosez pas en pleine journée.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.