Que faire dans votre jardin en juillet ?

Avec l’arrivée de la saison chaude, votre jardin renaît littéralement. Vos légumes sortent de terre, prennent de belles couleurs et vos fleurs retrouvent hardiesse et vitalité ! Récolter vos légumes, récupérer vos semis de l’année, préparer votre jardin pour votre départ en vacances, autant de choses importantes à faire en ce début d’été. Le blog Culture et Jardin vous prodigue aujourd’hui ses conseils pour prendre soin de votre jardin en juillet.

Prendre soin de vos fleurs en juillet

Senior woman working in the vegetables while daughter is watering garden

La fleur star du mois de juillet est l’hémérocalle. Elle est également appelée « lis d’un jour » car elle ressemble au lis mais vous ne pourrez pas profiter de sa fleur plus de 24h. Pour vos fleurs, de manière générale, en juillet pensez à éliminer régulièrement les fleurs fanées afin d’obtenir une floraison plus abondante par la suite. Posez des tuteurs sur vos dahlias, glaïeuls et roses trémières. Fixez solidement vos plantes grimpantes. Eliminez les mauvaises herbes et binez les massifs afin de détruire la croûte formée par la chaleur. Faites un geste pour la planète en jetant vos déchets verts dans un broyeur électrique. Arrosez vos plantes le soir à leur base. Juillet est également le mois pour semer les bisannuelles telles que les giroflées, les myosotis ou encore les pavots. Vous les repiquerez en septembre. Pour les plus patients, vous pouvez semer certaines vivaces telles que les roses trémières ou les ancolies. Il faudra attendre l’année d’après pour en voir la floraison. Juillet, c’est aussi le mois idéal pour faire des boutures d’hortensia que vous placerez à l’ombre. En ce qui concerne la récolte, vous pouvez ramasser : graines de pavot, de giroflées et bulbes de printemps lorsque le feuillage aura disparu.

 

Soigner vos fruits en juillet

En juillet, vous pouvez ramasser les abricots ainsi que les dernières cerises. Pour la taille de votre jardin fruitier, vous pouvez couper les cannes de vos framboisiers ayant donné des fruits, éclaircir les poiriers et pommiers et supprimer les fruits en trop grosse quantité. Profitez de cette période estivale pour entretenir vos vignes, dégager et traiter les grappes. Paillez et arrosez vos groseilliers et framboisiers car ils supportent mal la chaleur. Enfin, ensachez les fruits afin de les protéger des oiseaux et des insectes.

 

Entretenir vos légumes en juillet

Woman in kitchen garden picking tomatoes

Juillet est un bon mois pour la récolte. Vous pouvez en effet ramasser laitues, carottes, radis d’été, ail et derniers petits pois. Taillez vos concombres et courgettes. Pour vos tomates, taillez-les et fixez-les solidement. Buttez vos pommes de terre, topinambours ainsi que vos pieds de haricots lorsque la première série de feuilles sera bien développée. Griffez la terre ici aussi afin une nouvelle fois de casser la croûte formée par la sécheresse. En juillet au potager, il est recommandé de semer les légumes d’hiver : radis, choux, laitues, carottes, cerfeuil et navet. Si vous le souhaitez, utilisez les parcelles vides pour y semer des engrais verts.

 

Après cet aperçu des travaux de jardinage à réaliser au mois de juillet, on se rend compte que c’est un bon mois pour prendre soin de son terrain ! Si vous partez en vacances, pensez à débroussailler et désherber vos allées. Pensez également à enlever les mauvaises herbes de vos massifs et paillez-les afin de conserver un taux d’humidité suffisant. Enfin, si vos moyens vous le permettent, l’installation d’un système d’arrosage automatique peut former un bon coup de pouce pour garder votre jardin impeccable pendant votre absence ! Pensez tout de même à protéger les ressources en limitant votre consommation d’eau.

 

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !