Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.

S’occuper du potager

En août, il faut faire particulièrement attention à ce que les plantes potagères ne grillent pas à cause de la chaleur. Le premier réflexe à adopter est de les arroser uniquement le soir, avec de l’eau de récupération de préférence, et de protéger les plantes les plus fragiles à l’aide d’un système d’ombrage.

Jardiner dans son potager, la terre et un plant de tomate bio à pleine main

La star du mois d’août est la tomate, le type cœur de bœuf offrant une chair pleine et savoureuse. Cette variété offre également une résistance assez bonne aux maladies. Mais ce n’est pas le seul légume qui nécessite votre attention. En août, repiquez les semis des mois précédents : laitues, poireaux, choux etc… Vous pouvez également semer les légumes d’hiver tels que les radis, carottes, navets, ou encore laitues et mâches que vous espacerez de 20 centimètres les unes des autres pour le bien de votre future récolte. 

Pensez à biner la terre entre les rangs de votre potager et enlever les mauvaises herbes. Si vous cultivez des melons, retirez les feuilles qui masquent les melons du soleil car elles les empêchent de bien mûrir. 

En août, c’est également le moment de récolter les pommes de terre, les échalotes et les oignons lorsque les feuilles sont sèches et jaunes !

 

Prendre soin des arbres et du gazon

En ce mois d’août, sortez votre taille-haie pour tailler toutes vos haies défensives, buddleias et céanothes si vous en avez, mais uniquement après floraison.

photo shows a hand holding a clipping (with fresh new roots) of rosemary bevor potting

 

Durant cette période d’août, vous pouvez également multiplier les lauriers-roses. La tâche est simple, il vous suffit de faire du bouturage ! Prélevez des boutures d’environ 20 centimètres sur les extrémités. Ensuite, supprimez quelques feuilles à la base avant de piquer dans un mélange à base de tourbe et de sable que vous maintiendrez bien humide. A la fin de l’été, vous pouvez réaliser des boutures de houx, abélias, magnolias, hortensias, ifs, thuyas… Pour un joli jardin bien fleuri !

Soyer le premier à donner votre avis

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

  Successeur de la légendaire Husqvarna 372 XP, la 572 XP est le prolongement de ce modèle qui avait déjà su ravir les critiques. Comme sa grande soeur, la 572 XP se voit être une tronçonneuse d’excellente qualité, alliant confort d’utilisation et performances, ce qui fait qu’aujourd’hui ce modèle est l’un des poids lourds du […]