Déneigez vos allées avec une fraise à neige

Déneigez vos allées avec une fraise à neige

L’hiver arrive, s’installe, les températures baissent et progressivement la neige fini par recouvrir votre jardin. Vous ne pouvez malheureusement plus vous promener dans votre jardin pour profiter de ce décor immaculé. Découvrez la fraise à neige, l’outil indispensable pour continuer à profiter de votre jardin l’hiver.

Qu’est-ce qu’une fraise à neige

Il existe deux grands types de fraises à neige : les fraises automotrices et les fraises qui se placent sur un véhicule tel qu’un tracteur, camion ou encore train. Une fraise à neige est automatiquement composée d’un caisson ouvert destiné à pousser et récupérer la neige. Une fois que la neige est rassemblée au même endroit et contenue dans le caisson avant, il faut pouvoir l’évacuer à un autre endroit bloquant moins le passage qu’au milieu de votre allée à déneiger. Sur les machines les plus complètes, qui sont souvent les plus grosses, le ramassage et l’évacuation de la neige se feront en deux étapes. Pour les plus petites machines en revanche, tout cela se fera simultanément.

Le mécanisme des fraises à neige

Les fraises à neige fonctionnent généralement à l’électricité, au gaz ou au pétrole. L’alimentation de la machine dépend du type de moteur qui est installé. Il existe de petites fraises à neige, à destination des particuliers, prévues pour déblayer de petites zones comme les allées de jardin et les entrées de garage. Pour les grandes routes ou les pistes d’atterrissage, ce sont de plus grosses fraises à neige qui sont utilisées. Dans une fraise à neige se trouve généralement une vis sans fin qui permet de pousser la neige récupérée vers l’orifice par lequel elle doit être évacuée. Le mécanisme qui permet de déplacer la neige est, lui, communément appelé tarière.

Choisir sa fraise à neige

Pour choisir le modèle de fraise à neige adapté à vos besoins, il faut prendre en compte les caractéristiques des machines suivantes :

– le type de moteur et sa puissance

– la hauteur ainsi que la largeur de déblaiement

– la turbine et son diamètre

– à quelle distance s’effectue l’éjection de la neige

– si des chenilles ou des roues sont présentes

Plus le moteur et la turbine sont puissants et plus la largeur de déneigement est importante, plus le déblayage sera facile et rapide. La présence de chenilles plutôt que de roues vous sera particulièrement utile si vous souhaitez déblayer des zones difficiles d’accès. Enfin, la distance d’éjection de la neige devra correspondre à la taille de la zone que vous voulez traiter. Pour de petites zones telles que de fines allées ou une place de parking, le plus simple et d’opter pour une fraise n’ayant pas une très grande distance d’éjection.

 

Lorsque vous utilisez une fraise à neige, veillez à respecter quelques règles simples de sécurité. Pensez toujours par exemple à bien éteindre votre fraise à neige avant de toucher à son mécanisme. Faites également attention à la nature de votre sol à déneiger. Normalement, les fraises sont équipées de boulons de cisaillement qui bloquent la fraise lorsqu’un objet solide s’introduit dans la machine. Mais la technologie n’étant jamais parfaite, restez vigilent.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.