Un élagage en toute sécurité

Que ce soit pour vous ou pour les personnes qui vous entourent, il est primordial d’élaguer en toute sécurité. Culture Jardin vous livre aujourd’hui ses astuces pour un élagage en toute sécurité.

Choisir la bonne élagueuse

Lors de l’élagage, vous devez être à l’aise avec votre matériel. Et cela commence par le choix d’une élagueuse qui vous convient.
Il existe deux types principaux de tronçonneuse élagueuse : les élagueuses sur perche et les tronçonneuses élagueuses « classiques ».

Comme leur nom l’indique, les élagueuses sur perche sont montées sur une perche pour vous permettre de travailler depuis le sol en toute sécurité. Elles se déclinent en deux modèles similaires : les élagueuses sur perche et les perches élagueuses. La différence est minime puisque seule la place du moteur change.

Avec une tronçonneuse élagueuse plus classique, vous devrez grimper à l’arbre pour élaguer directement les branches. Dans ce cas, un matériel d’élagage de sécurité adapté est nécessaire.

Le matériel de sécurité pour l’élagage

Pour élaguer dans les arbres, il est indispensable de posséder du matériel de sécurité adapté à vos conditions de travail, et conforme aux normes européennes EN358, EN361 ou EN813.
Parmi les indispensables, on pense au harnais de sécurité. Vous devez le choisir selon votre taille (S, M, L ou XL) : un harnais trop lâche n’est pas sécurisant. De la même façon, il est déconseillé d’utiliser un harnais d’escalade, non conforme.

Un harnais de sécurité avec maintien dorsal et sternal vous permet d’éviter les chutes et de garder une bonne position de travail.

Parallèlement, vous devrez vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) comme les gants d’élagage et les manchettes de protection.

Attention aux personnes qui se trouvent autour de vous pendant l’élagage. Evitez de blesser quelqu’un avec une branche qui tombe ou avec votre tronçonneuse élagueuse.

Soyer le premier à donner votre avis

Lutter contre la sécheresse dans votre jardin

Lutter contre la sécheresse dans votre jardin

De manière générale en été, et encore plus pendant les périodes de canicule, nos jardins sont impactés par la sécheresse. Les fleurs fanent, l’herbe s’assèche jusqu’à perdre sa couleur… Vos plantes ne sont plus en bon état, et votre jardin n’est plus aussi beau à voir qu’il l’était. C’est pourquoi Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Que faire dans son jardin en août ?

Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.