Un élagage en toute sécurité

Que ce soit pour vous ou pour les personnes qui vous entourent, il est primordial d’élaguer en toute sécurité. Culture Jardin vous livre aujourd’hui ses astuces pour un élagage en toute sécurité.

Choisir la bonne élagueuse

Lors de l’élagage, vous devez être à l’aise avec votre matériel. Et cela commence par le choix d’une élagueuse qui vous convient.
Il existe deux types principaux de tronçonneuse élagueuse : les élagueuses sur perche et les tronçonneuses élagueuses « classiques ».

Comme leur nom l’indique, les élagueuses sur perche sont montées sur une perche pour vous permettre de travailler depuis le sol en toute sécurité. Elles se déclinent en deux modèles similaires : les élagueuses sur perche et les perches élagueuses. La différence est minime puisque seule la place du moteur change.

Avec une tronçonneuse élagueuse plus classique, vous devrez grimper à l’arbre pour élaguer directement les branches. Dans ce cas, un matériel d’élagage de sécurité adapté est nécessaire.

Le matériel de sécurité pour l’élagage

Pour élaguer dans les arbres, il est indispensable de posséder du matériel de sécurité adapté à vos conditions de travail, et conforme aux normes européennes EN358, EN361 ou EN813.
Parmi les indispensables, on pense au harnais de sécurité. Vous devez le choisir selon votre taille (S, M, L ou XL) : un harnais trop lâche n’est pas sécurisant. De la même façon, il est déconseillé d’utiliser un harnais d’escalade, non conforme.

Un harnais de sécurité avec maintien dorsal et sternal vous permet d’éviter les chutes et de garder une bonne position de travail.

Parallèlement, vous devrez vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) comme les gants d’élagage et les manchettes de protection.

Attention aux personnes qui se trouvent autour de vous pendant l’élagage. Evitez de blesser quelqu’un avec une branche qui tombe ou avec votre tronçonneuse élagueuse.

Soyer le premier à donner votre avis

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

L’entretien du jardin en hiver

L’entretien du jardin en hiver

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’hiver n’est pas une période de jardinage morte, au contraire, il y a du travail à effectuer pour que votre jardin soit resplendissant dès la reprise du printemps ! Lambin vous explique comment entretenir votre jardin pour la saison, de la taille au nettoyage, en passant par nos astuces […]