Tailler les haies avant lignification

Tailler les haies avant lignification

Bientôt l’automne : la saison où les arbustes qui composent vos haies se développent et prennent de la place. L’automne est donc aussi la période de la taille, notamment si vous voulez couper vos haies avant lignification. Culture jardin revient sur la lignification des haies et les moyens pour l’éviter.

La lignification, qu’est-ce que c’est ?

La lignification, c’est la transformation d’une membrane végétale, en bois. On parle de lignification des haies quand les feuillages deviennent plus résistants et prennent l’aspect du bois.

Pourquoi est-il important de tailler vos haies avant lignification ? Tout simplement parce que le phénomène rend la taille plus complexe.

Quand tailler les haies ?

Les arbustes qui composent la haie s’activent deux fois par an : au printemps et à la fin de l’été, début de l’automne. Pour que la coupe soit efficace, vous taillerez vos haies juste après la fin de ces deux périodes : en avril-mai et en septembre-octobre.
En taillant vos haies régulièrement, vous limitez le phénomène de lignification. Il est possible de les tailler plus régulièrement, entre ces deux périodes.

Quel outil choisir pour tailler les haies ?

Pour tailler vos haies, avant lignification et en règle générale, le meilleur outil est le taille haie.
Pour des haies de plus de 5 mètres, préférez des tailles haie thermiques. En dessous, les taille haies électriques permettront plus de précision.

Plus plus d’informations : Culture jardin vous propose un article sur la taille des arbustes.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.