Tailler les haies avant lignification

Tailler les haies avant lignification

A la fin de l’été, préparez-vous à devoir tailler vos haies avant lignification. En effet, vos haies vont subir quelques changements et il est important d’en tenir compte. Culture Jardin revient sur la lignification et les moyens de l’éviter.

Qu’est-ce que la lignification ?

La lignification est une transformation qui s’opère sur les végétaux. C’est une transformation des membranes végétales en bois, rendant ainsi la taille difficile. D’où le fait de tailler vos haies avant que la lignification définitive ne se produise…

Quand faut-il tailler vos haies ?

Les haies se taillent deux fois par an, après cette période de lignification. La lignification s’opère au printemps et à la fin de l’été. Il faut donc tailler vos haies en avril-mai et en septembre-octobre.

Néanmoins, vous pouvez tailler vos haies plus de deux fois par an. Cela permet de limiter ce phénomène.

Quels outils pour tailler ses haies ?

Le choix des outil est primordial pour tailler correctement ses haies. Posez-vous les bonnes questions pour choisir le taille haie adéquat : « mon jardin est grand et mes haies mesurent plus de 5 mètres de hauteur ? Je choisis un taille haie thermique« , « mon jardin est petit et mes haies moins hautes ? J’opte pour un taille haies électrique« .

Dans le cas où vous devez couper certaines branches qui dépassent entre deux tailles, vous pouvez utiliser un sécateur. N’oubliez pas d’utiliser des gants de protection !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.