Que faire dans son jardin en mars

élagueuse husqvarna

L’hiver et en particulier le mois de mars, ce n’est pas la meilleure période pour s’occuper de son jardin. Froid, neige, gel des sols, aucune pousse… Que faire pour entretenir son jardin même en hiver ? Culture Jardin vous conseille pour prendre soin de vos espaces verts, même pendant cette période peu agréable !

L’entretien des outils

En hiver, c’est la meilleure période pour prendre soin de ses outils de jardinage. Vous les avez utilisés tout l’été, il est maintenant temps de leur rendre une seconde jeunesse. Les tronçonneuse élagueuses en particulier ont besoin d’un bon nettoyage pour retrouver toute leur puissance et leur efficacité. Un bon entretien de ses outils, c’est aussi un moyen de minimiser les risques de blessures lors de l’utilisation des machines. Que votre élagueuse soit thermique ou électrique, l’entretien sera le même. Il est primordial que l’outil de coupe et le moteur soient en bon état de marche. Lisez donc notre article spécialement sur le sujet !

Pour les outils à lames comme les sécateurs ou les scarificateurs, frottez-les avec un coton imbibé d’alcool à 90°. Les virus et bactéries qui auraient pu s’installer pendant la taille d’une plante malade seront ainsi éliminés. Affûtez les lames, graissez les ressorts et les parties métalliques et enfin, remplacez les manches abîmés.

 

Prendre soin de son jardin

L’hiver, c’est une période où l’on peut au moins entretenir la pelouse. Pour qu’elle respire et absorbe l’eau et les éléments nutritifs rares en hiver, le mieux est de la scarifier. A l’aide d’un scarificateur, passez sur la totalité de votre pelouse pour l’aérer au maximum.

Votre jardin est encombré de feuilles mortes ? Le souffleur est la solution ! Il vous permet de souffler et ramasser toutes les feuilles mortes, branchages dans votre jardin. Vous allez même pouvoir en faire du compost pour nourrir vos végétaux.

Il reste une derrière chose à faire en hiver. En cas de verglas ou de neige, les trottoirs ou routes qui passent devant chez vous peuvent devenir dangereux. Vous allez donc avoir besoin d’un épandeur qui vous permettra de répandre du sel qui fera fondre neige et verglas en toute sécurité.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.