Que faire dans son jardin en mai ?

Que faire dans son jardin en mai ?

Selon le dicton « en mai, fais ce qu’il te plaît ». Qu’en est-il au jardin ?
Même si le temps paraît clair et ensoleillé, le mois de mai est un mois de transition. Il est bien pour nettoyer votre jardin, tailler vos arbres et vos arbustes ou tondre votre pelouse… Mais pour ce qui est des plantations, attendez les dernières gelées !

Grand nettoyage de printemps !

En mai, vous allez pouvoir nettoyer votre jardin de toutes les mauvaises herbes et autres branches cassées suite au passage de l’hiver.
N’hésitez pas à débroussailler vos arbustes et vos haies pour éclaircir votre jardin. Taillez ensuite les arbustes à floraison printanière pour les aider à repartir.

Concernant les rosiers, nettoyez-les rapidement au sécateur. Enlevez toutes les fleurs fanées et les gourmands (toutes les branches secondaires qui se développent sur une branche principale de votre rosier et qui fatiguent la plante) pour aider vos rosiers à repartir au printemps.

Enfin, le mois de mai est la saison idéale pour mettre en place votre système d’arrosage automatique. Par temps sec, n’hésitez pas à bien arroser votre jardin.

Ne plantez pas avant les Saints de glace

Il est recommandé d’attendre la fin des Saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) pour planter toutes les plantes et les arbustes fragiles. Les gelées tardives peuvent en effet être fatales pour vos plantes.
Une fois les Saints de glace terminés, vous pourrez planter les derniers bulbes à floraison estivale et automnale ainsi que toutes vos plantations annuelles.

Premières tontes : commencez le compost !

Le printemps, c’est la période des premières tontes.
Pour les premiers passages, nous vous recommandons d’utiliser une tondeuse à option mulching. Elle coupera finement votre pelouse, en enlevant la mousse qui s’est déposée en hiver et en alimentant votre herbe d’éléments nutritifs. Si vous utilisez une tondeuse à gazon avec bac de ramassage : n’hésitez pas à vous servir de votre herbe fraîchement coupée pour commencer votre compost. Vous pourrez l’utiliser quelques semaines après comme engrais, 100 % naturel.

Rendez-vous au mois de juin pour les travaux d’été au jardin.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.