Que faire dans son jardin au printemps ?

Que faire dans son jardin au printemps ?

Après les durs mois d’hiver, place au printemps et aux divers travaux de jardin que vous devrez faire pour mieux accueillir l’été. Entre tondre la pelouse et préparer la terre, que devez-vous faire au printemps dans votre jardin ? Culture jardin vous donne tous les bons conseils.

Préparez votre terre : utilisez votre motoculteur !

Entre mars et avril, la terre est encore trop froide pour accueillir de nouvelles plantes et de nouveaux bulbes. Durant ces deux mois, vous pouvez cependant commencer à préparer votre terre, les premières labours, grâce à un motoculteur ou avec une bêche.Profitez-en pour fertiliser votre terre. Vous pouvez biner également les cultures restées en terre cet hiver.

C’est aussi la bonne saison pour aérer et biner la terre de votre potager. N’hésitez pas à l’enrichir de terreau pour l’aider à se renouveler.

Ressortez votre taille-haies

Après le passage de l’hiver, votre jardin peut être encombré de mauvaises herbes et de branches cassantes. Le printemps est la bonne saison pour nettoyer vos massifs, tailler vos haies en cours de formation et débroussailler les mauvaises herbes.

Les deux outils indispensables à ces travaux sont donc le taille-haies et la débroussailleuse. Pour des petits travaux d’aménagement, le taille-haies électrique est suffisant. Il vous débarrassera de toutes les branches mortes et cassantes en un seul passage. Pour le contour des parterres, des fleurs et des arbres : utilisez une débroussailleuse (un coupe-bordure).

Ressortez votre tondeuse

Pour bien nettoyer votre jardin, après le passage de l’hiver, vous pouvez effectuer une première tonte dès le mois d’avril. Nous vous conseillons d’utiliser une tondeuse avec option mulching : celle-ci vous permettra d’enlever la mousse qui s’est accumulée l’hiver et vous permettra dans les mêmes temps d’alimenter votre pelouse en éléments nutritifs.

Un dernier conseil : attendez que les gelées soient définitivement terminées avant de planter tous légumes, plantes, arbres et arbustes.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.