Préparer sa terre aux plantations d’automne

 

Pour avoir de bonnes cultures, rien de plus efficace qu’un bon terrain bien nettoyé. Pour cela, on peut utiliser une bêche ou bien une motobineuse, qui rendra la tâche du défrichage beaucoup plus facile. La motobineuse est utile pour bien d’autres activités de jardinage, ce qui fait d’elle l’outil indispensable du jardinier !

Défricher le terrain… avec une bêche

L’automne approche, mais cela ne veut pas dire que l’on arrête toute activité au jardin ! C’est justement la période de plantation de la plupart des plantes. Il est indispensable de préparer le terrain avant toute plantation.

L’important, c’est le défrichage. Avec une bêche ou une fourche-bêche, il faudra retourner la terre à grosses mottes et laisser en l’état : les racines exposées à l’air sécheront et mourront. Ainsi, le terrain sera débarrassé de toute mauvaise herbe. Les racines séchées pourront même servir pour du futur compost. Il faudra s’y prendre à plusieurs fois selon la taille du terrain que vous voulez défrichez. C’est un travail assez fatigant mais le terrain doit être entièrement propre avant de semer.

La motobineuse, un outil miracle

Il existe néanmoins un excellent outil pour vous faciliter la tâche ! La motobineuse (ou motoculteur) est utilisée pour préparer la terre avant sa mise en culture. Elle est équipée d’une fraise, qui mélange la terre sur une épaisseur de 5 à 20 cm. Utiliser une motobineuse, c’est donc éviter d’avoir à bêcher, un travail long et fatigant. La motobineuse est utilisée pour enfouir les mauvaises herbes puis pour incorporer les engrais et enfin, si cela est nécessaire, pour ameublir et aérer le sol.

Que faire avec la motobineuse ?

La motobineuse permet également de réaliser des travaux comme :

  • le sarclage (élimination des mauvaises herbes)
  • le binage (casser la croûte superficielle du sol en été),
  • le buttage (pour la culture des pommes de terre, poireaux et asperges)
  • coupe bordure.

Soyer le premier à donner votre avis

Quelles fleurs planter pour l’hiver ?

Quelles fleurs planter pour l’hiver ?

La fin de l’année approche et apporte avec elle une baisse des températures et l’arrivée progressive des premiers flocons de neige. L’hiver, incompatible avec la plantation de fleurs ? Pas du tout ! Lambin vous présente aujourd’hui les fleurs qui s’adapteront parfaitement au climat hivernal et qui sauront mettre votre jardin en valeur.

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Le choix de son matériel d’élagage est capital, surtout pour les professionnels. L’élagage est une tâche qui demande une certaine maîtrise, et surtout des équipements adaptés afin d’éviter tous risques. En effet, qui dit matériel d’élagage dit tronçonneuse élagueuse et équipement de sécurité. Lambin vous donne quelques conseils.