Prendre soin de vos rosiers

Prendre soin de vos rosiers

L’incontournable des jardins, c’est sans doute le rosier. Une plante dont on aime prendre soin pour qu’elle décore et qu’elle parfume notre jardin. Bientôt les travaux d’automne au jardin : que devez-vous faire pour soigner vos rosiers ? Culture jardin vous explique.

Bien planter ses rosiers : première étape indispensable

Prendre soin de ses rosiers, c’est avant tout bien les planter.
Tout d’abord le sol : la terre doit être généreuse et humide. Du moins, elle ne doit pas se dessécher trop vite. L’idéal pour une terre aérée et bien préparée : passer un coup de motobineuse à l’emplacement de vos futurs rosiers. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire avec une simple bêche.

Creusez un trou de deux à trois fois la motte de votre rosier, dans lequel vous allez déposer un peu de terreau. Placez la motte humidifiée dans le trou. Tassez et arrosez.

Dernier conseil : le début d’automne est la meilleure période pour planter vos rosiers. Ne perdez pas de temps !

Tailler ses rosiers

Idéalement, un rosier doit être taillé une fois par an, au début du printemps (en mars) et surtout pas en période de gel.

  • Pour tailler un rosier buisson, vous pouvez utiliser une débroussailleuse. Il s’agit d’une taille courte, jusqu’à 10 à 15 centimètres environ, pour laisser passer la lumière dans le buisson.
  • Pour le rosier grimpant : taillez jusqu’à conserver que les cinq à sept branches principales.

Couper les fleurs fanées

Régulièrement, pour l’esthétique de votre rosier et de votre jardin, pensez à couper les fleurs fanées à l’aide d’un sécateur.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.