Ma première tondeuse à gazon : comment la choisir ?

Lorsqu’on débute en jardinage et que l’on souhaite s’offrir une tondeuse à gazon, mieux vaut ne pas s’y prendre sur un coup de tête. Aujourd’hui, Culture Jardin vous livre ses astuces.

Les différentes tondeuses existantes

  • La tondeuse électrique : une tondeuse à gazon d’entrée de gamme. Elle convient aux terrains de moins de 500 m².
  • La tondeuse thermique : le type de tondeuse à gazon le plus utilisé. Elle satisfait les particuliers comme les professionnels, et convient aux jardins de plus de 500 m². Son inconvénient : elle est un peu bruyante pour le voisinage…
  • La tondeuse automatique : il s’agit d’une tondeuse à gazon qui tond la pelouse toute seule, même en votre absence. La tondeuse automower Husqvarna est petite, puissante, écologique et sécurisée. Elle tond des terrains allant jusqu’à 1800 m².
  • La tondeuse autoportée : avec une allure de mini tracteur, cette tondeuse à gazon est faite pour les très grands terrains, à partir de 1 000 m².

Quelle tondeuse est faite pour vous ?

Pour trouver votre tondeuse à gazon, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Quelle taille fait votre terrain ? Petit : vous pouvez tout vous permettre sauf une tondeuse autoportée qui sera encombrante et difficile à ranger.
  • Quel est votre budget ? Petit : prenez une tondeuse d’entrée de gamme (électrique) ou économisez pour une tondeuse à gazon de meilleure qualité.
  • Vous n’aimez pas tondre mais possédez un grand terrain ? Une tondeuse automatique ou une tondeuse autoportée fera l’affaire.
  • Vous êtes soucieux de l’environnement ? Les tondeuse électriques et les tondeuses automatiques sont celles qui polluent le moins. Par ailleurs, certaines tondeuses automatiques ont la fonction mulching, idéale pour servir d’engrais naturel à votre pelouse.
  • Votre jardin est en relief ? Vous pouvez opter pour une tondeuse tractée, qu’elle soit électrique ou thermique. Il s’agit de la guider, elle avance seule.

Soyer le premier à donner votre avis

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

L’entretien du jardin en hiver

L’entretien du jardin en hiver

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’hiver n’est pas une période de jardinage morte, au contraire, il y a du travail à effectuer pour que votre jardin soit resplendissant dès la reprise du printemps ! Lambin vous explique comment entretenir votre jardin pour la saison, de la taille au nettoyage, en passant par nos astuces […]