Les plantations tardives : quand s’y prendre ?

débroussailleuse

Vous avez loupé les périodes de plantation cette année ?
Pas de panique, il est toujours possible de faire des plantations tardives, sous réserve de suivre certaines consignes. Culture Jardin vous vient en aide pour cette manipulation parfois délicate.

Nettoyer le terrain

Tout d’abord : il est indispensable de nettoyer la parcelle de terrain où vous souhaitez planter. Les mauvaises herbes et autres plantes ont eu tout leur temps pour se développer, au grand désespoir des jardiniers. Il vous faudra donc vous armer d’une débroussailleuse et d’un peu de patience pour remettre votre terrain à neuf.

  • Arrachez toutes les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’une binette.
  • Afin de nettoyer efficacement le bordures de la parcelle choisie, utilisez une débroussailleuse. Par exemple, les débroussailleuses Stihl sont puissantes et efficaces.
  • Ameublissez le sol, ajoutez-y de l’engrais pour que vos plantations tardives se développent rapidement.

La plantation tardive

Si vous ne possédez que des graines, il est malheureusement trop tard pour les planter. La plantation tardive concerne essentiellement les plants.

Entre le milieu de l’été et la fin de l’automne, certaines vivaces peuvent encore se développer si vous les plantez sous forme de plants. Par exemple, la verveine résiste à des températures froides (jusqu’à -12°) et pousse très vite (entre deux et trois semaines).
D’autres vivaces, comme le gaura, possèdent ces mêmes qualités.

En résumé, les plantations tardives s’effectuent de la mi-août jusque la mi-septembre et concernent les plants. Pour vos graines, mieux vaut les conserver pour l’année prochaine, afin de leur laisser toutes les chances de se développer correctement !

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Outil indispensable à tous les jardiniers, le coupe bordure est un complément essentiel à la tondeuse. Pour des parterres impeccables, Lambin vous explique comment bien utiliser un coupe bordure thermique et un coupe bordure électrique.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]