Le débroussaillage : mode d’emploi

Le débroussaillage : mode d’emploi

Débroussailler : un terme qui peut vous sembler familier ou, au contraire, très lointain… Culture Jardin vous donne aujourd’hui une explication pour un débroussaillage réussi.

Le débroussaillage, c’est quoi ?

Une définition s’impose. Avant d’apprendre à bien débroussailler, il faut savoir ce que ce terme signifie.

Le débroussaillage consiste en un nettoyage des finitions autour des bordures, des parterres de fleurs et des massifs. En règle général, ce nettoyage ne peut pas se faire avec une tondeuse à gazon classique, faute d’accessibilité. Il faut donc utiliser une débroussailleuse, également appelée coupe bordure.

Dans quels cas utiliser une débroussailleuse et comment ?

Autre interrogation avant de commencer à débroussailler : comment choisir sa débroussailleuse ?
Pour cela, vous devez savoir ce que vous voulez nettoyer et quel type de jardin vous possédez. Votre jardin contient-il beaucoup d’arbres ? Beaucoup de parterres ? Le qualifierez-vous de jardin ou plutôt de forêt ?

  • Dans le cas où vous possédez un jardin avec peu d’arbres, vous serez amené à surtout couper de l’herbe, des buissons et des mauvaises herbes. Un simple coupe herbe peut suffire mais sachez qu’il existe une large gamme d’accessoires s’adaptant aux différentes situations.
  • S’il s’agit d’un terrain boisé, optez pour une débroussailleuse puissante munie d’un harnais ergonomique, d’un système d’amortissement des vibrations et dotée d’une bonne puissance.

Sachez enfin qu’une débroussailleuse peut être utilisée comme une tondeuse à gazon. Pour cela, utilisez une débroussailleuse puissante qui dispose d’une tête de coupe.
Elle peut aussi servir de taille haie pour aligner les massifs. Dans ce cas, il vous faut un système de contrôle des vibrations pour un travail net, ainsi qu’une poignée en arceau, plus ergonomique pour ce genre de tâches.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.