Délimiter ses massifs de jardin

Délimiter ses massifs de jardin

A chaque saison, il est primordial de bien entretenir les massifs de son jardin. Après la floraison des dernières plantes, pensez à bien délimiter vos massifs. Conseils par Culture Jardin.

Pourquoi délimiter ses massifs ?

En délimitant les massifs de votre jardin, vous obtenez plusieurs espaces différents. L’idéal lorsque vous souhaitez créer un coin terrasse, un potager et des parterres de fleurs bien ordonnés. De plus, avec les massifs délimités, votre jardin semble plus propre et plus structuré.

Généralement, beaucoup de gens qui possèdent un jardin aiment délimiter les massifs à l’aide d’une allée de gravier ou de copeaux de bois. Ce n’est pas forcément la meilleure solution car ils peuvent s’éparpiller facilement… D’autres préfèrent les railles de voies ferrées ou les gros cailloux mais le mieux reste une haie naturelle.
Pour l’entretien des haies, munissez-vous d’une bonne débroussailleuse ou coupe bordure, et d’un taille haie.

Entretien des massifs

Quand vous délimitez vos massifs, vous devez les entretenir régulièrement (à chaque saison d’ailleurs). L’entretien des massifs se fait en trois étapes :

  1. Coupez les plantes annuelles et rabattez les plantes vivaces à l’aide d’un sécateur et de gants de protection.
  2. Désherbez vos massifs. A l’aide d’un râteau et d’une pelle (parfois d’une binette), enlevez toutes les mauvaises herbes de votre massif.
  3. Tondez la pelouse très courte autour de vos massifs. Cela évitera aux mauvaises herbes de repousser rapidement.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.