Tailler ses haies : mode d’emploi

Tailler ses haies : mode d’emploi

Tailler ses haies n’est pas chose facile, même avec un bon taille haie. Et comme une bonne machine ne fait pas tout, voici les conseils de Culture Jardin pour bien tailler les haies de votre jardin.

Bien choisir son taille-haies

La première étape pour des haies bien taillées : bien choisir son taille-haies. Selon vos besoins, vos habitudes et vos haies, vous allez choisir un taille-haies « classique » ou un taille-haies sur perche.
Parmi les taille-haies classiques, vous avez le choix entre un taille-haies électrique et un taille haie thermique. Le taille-haies électrique convient davantage aux petites surfaces à tailler, tandis que le taille-haies thermique correspond aux plus grandes surfaces. En effet, les tailles-haies thermiques sont plus puissants et vous ne serez pas gêné par les câbles d’alimentation.

Les taille haies sur perche conviennent surtout aux haies très hautes et à l’entretien de fines branches en hauteur.

Comment utiliser un taille-haies ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le taille-haies est très simple d’utilisation. Il fonctionne un peu de la même façon qu’une tronçonneuse élagueuse mais à l’horizontal. Sachez qu’il s’agit d’un outil plus rapide, précis et confortable que le sécateur. Pour la suite, voici les astuces de Culture Jardin :

  • Lisez attentivement la notice de l’appareil, même si vous n’êtes pas débutant. Tout peut varier d’une machine à l’autre, surtout avec les avancées technologiques.
  • Afin de faire pénétrer la lumière et de garantir une pousse saine et rapide à votre haie, la base de la haie doit être plus large que la cime.
  • Gardez votre taille haie près du corps. Vous éviterez de vous fatiguer rapidement, et c’est moins dangereux.
  • Commencez la taille par le bas de la haie, en effectuant des mouvements remontants.

Utilisez toujours votre taille-haies par temps sec pour éviter les court-circuits.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.